Suivi Polistes nimpha
Une histoire de couverture...
9 Mai 2012
Voici une nouvelle fondation d'une autre espèce de poliste, la très sympathique Polistes nimpha. Les caractéristiques principales de cette espèce sont les suivantes : bande noire sur le clypéus, joues jaunes, mandibules noires, dessus des antennes sombre et dernier sternite noir. La fondation est souvent située en situation exposée (pas d'abri) ici, elle se trouve sur le revers d'une bâche abandonnée dans un fossé. Une seule fondatrice pour 34 cellules (rayon d'environ 4cm de long sur 3cm de large).
17 Juin 2012
Des nouvelles de cette petite colonie super sympathique qui a bien évolué depuis... 7 à 10 ouvrières ont émergé et cette espèce est vraiment beaucoup plus petite que P. dominula, les ouvrières mesurent 11-12mm. Sur les photos, on voit également l'aspect général beaucoup plus foncé que chez P. dominula. Le rayon mesure maintenant 6cm*6cm de diamètre.
Capture d'une chenille et travaille de la boulette de protéines :
Aucune agressivité, ma main est ici à 15cm de la jeune colonie :
25 Juin 2012
La famille s'agrandit... rayon d'environ 8cm*8cm de diamètre.
12 Juillet 2012
Bien de la main d’œuvre s'est ajoutée à l'effectif depuis... environ 35 à 40 individus vont et viennnent. Comme tout bon nid de polistes, la grande partie de la population au repos se cache sur le dos du rayon donnant l'impression à première vue qu'il n'y a pas beaucoup de guêpes sur la structure ! Diamètre 10cm*10cm, il ne s'agrandira plus beaucoup désormais. L'élevage des individus sexués est très certainement en cours.
27 Août 2012
Et voici les premiers sexués avec les mâles bien reconnaissables à leur face jaune et leurs yeux verts. Des femelles fertiles doivent également être présentes mais indissociables des ouvrières comme souvent chez le genre Polistes. Diamètre nid : environ 15cm*12cm :
Un petit coup de ventilateur pour faire circuler l'air et diminuer la température sous couverture, nous n'avons rien inventé !
23 Septembre 2012
La population diminue, quelques ouvrières mortes se trouvent sous le guêpier. D'autres ouvrières sont stylopisées, signe de la déchéance (parasitisme spécifique aux polistes où les larves du parasite se développent dans l'abdomen de la guêpes, la larve adulte tisse un cocon qui à souvent tendance à entrainer le soulèvement des tergites [segments] abdominaux comme l'individu de gauche sur la photo ci-dessous). Enfin une photo nette des mâles qui stationnent au nid entre 2 vols reproducteurs :
3 Octobre 2012
Et voila, c'est fini pour ce nid complètement abandonné. Au final, 15cm de diamètre : encore une fois les nids des représentants du genre Polistes ne dépassent que très rarement cette taille. Ne les détruisez pas ! On remarque ici les cellules ayant permis l'élevage des sexués qui sont plus hautes que les autres (zone droite du rayon) :