Nichoir à frelons 2015
Nouvelle aventure en nichoir...
16 Juillet 2015
Occupation spontannée d'un nichoir à frelons par une jeune colonie du frelon européen Vespa crabro. Il s'agit probablement ici d'une délocalisation, la jeune reine après avoir élevée ses premières ouvrières dans un endroit confiné et facile à défendre déménage avec toute sa colonie pour un endroit plus vaste adapté à l'expansion du nid. Ce comportement ne s'observe que chez les frelons. Le nichoir est exposé Sud-Est à 2,5m de hauteur dans un chêne. L'activité à l'entrée est normale pour la mi-juillet, cette colonie est dans les temps !
Environnement du nichoir à frelons
18 Juillet 2015
Petite visite de courtoisie, la colonie est bien active. Trois rayons sont en place avec des larves matures, le dernier rayon contient des oeufs bien visibles. Le déménagement de cette colonie remonte donc probablement à environ 3 semaines (âge des larves les plus développées) :
22 Juillet 2015
Evolution du nid et apparition furtive de sa majestée :
02 Août 2015
Début du développement exponentiel. Construction du rayon n°4, agrandissement continuel de l'enveloppe et soins du couvain. Beaucoup de nouvelles ouvrières :
Détail du couvain avec tous les stades de développement :
04 Août 2015
Belle activité par des journées ensoleillées (30°C):
Installation d'un nourrisseur sur l'abre support (liquide sucré) pour aider la colonie, très apprécié :
Capture d'une sauterelle dans les herbes hautes. Prélèvement de fibres de bois.
05 Août 2015
08 Août 2015
La population se densifie :
Evolution du remaniement de l'enveloppe externe sur 1semaine :
14 Août 2015
Sous une pluie battante, construction du 5ème étage. Une grande partie de la population reste à l'intérieur du nid en attendant une fenêtre météo plus propice mais des proies sont quand même amenées par les pourvoyeuses, où vont-elles les chercher alors que tout est trempé et que les insectes se cachent (revers des feuilles) ? Apparition de la reine. Les cellules de cet étage sont plus larges et devraient accueillir les futurs sexués (mâles et fondatrices pour l'année 2016) qui apparaitront dans un peu plus de 30 jours...
Capture d'un criquet lors d'une éclaircie :
19 Août 2015
Agrandissement de l'étage n°5 ne comprenant que des cellules de sexués. L'étage n°4 est également agrandit, en périphérie des cellules de sexués (plus grandes) sont ajoutées alors que la zone centrale du rayon visible le 15 aout ne montrait que des cellules d'ouvrières.
Apparition de la reine et de sa cour... la vieille reine est toujours recnnaissable par sa tache ovarienne sombre de plus en plus visible au cours de la saison sur l'abdomen.
29 Août 2015
Construction de l'étage n°6. Beaucoup de nouvelles ouvrières et une augmentation très nette de l'activité depuis 10 jours :
18 Septembre 2015
Quelques nouvelles, colonie très populeuse donc devenue difficile à approcher. Le nid de 60cm de long occupe toute la hauteur du nichoir ne me permettant malheureusement plus de voir les rayons. Les sexués (mâles et futures reines pour 2016) doivent déjà être dans le nid, leurs premiers vols pour bientôt...