Solitaires 2015
Espèces printanières précoces
Une très belle approche pour commencer à se familiariser avec les hyménoptères chez soi (en particulier avec des enfant) !
10 Mars 2015
Emergence des mâles d'osmie cornue (Osmia cornuta): reconnaissables avec leur touffe de poils blancs sur la tête et leurs longues antennes !
22 Mars 2015
Dès que les températures dépassent 10°C, les mâles effectuent des "rondes" caractéristiques (voir vidéo ci-dessous) devant les sites de nidification pour attendre l'émergence des femelles et s'accoupler:
29 Mars 2015
Emergence des femelles et accouplements:
6 Avril 2015
Un nouveau cycle commence, les femelles fécondées choisissent une galerie, la nettoie puis y dépose une réserve de pollen pour y pondre un oeuf. Femelle avec la brosse ventrale chargée de pollen jaune :
17 Avril 2015
Les galeries sont rapidement complétées avec les belles journées :
Le pollen collecté est visible au fond des loges :
Femelle fermant définitivement sa galerie avec de la boue; elle en commencera une autre dès que celle-ci sera terminée !
21 Avril 2015
Voici comment la galerie est organisée avec les pains de pollen et les oeufs (plateau du nichoir à tiroirs) :
Chaque cellule est séparée par une cloison d'argile. Les plus petites près de la sortie de la galerie donneront des mâles. Ils sortiront en premier au printemps prochain, raison pour laquelle ils sont placés près de l'entrée. Les femelles sont au fond avec une réserve de nourriture plus importante car elles seront plus grandes et sortiront 15 jours après les mâles. En moyenne 5 à 6 cellules sur 10cm avec 1/3 femelles et 2/3 mâles.
A gauche, les oeufs. A droite les jeunes larves fraichement éclose qui vont se développer pendant 1 mois sur les réserves (mélange nectar + pollen) :
26 Avril 2015
Evolution des larves :
14 Mai 2015
Evolution des larves :
24 Mai 2015
Larves ayant dévoré presque toute leur réservé de pollen :
09 Juin 2015
Larves ayant achevé leur développement, la larve tisse ensuite un cocon dont l'adulte (imago) ne sortira qu'au mois de mars prochain (année suivante):
27 Juillet 2015
Bonne année pour le philanthe apivore Philanthus triangulum (guêpe solitaire fouisseuse forant une galerie terminée par des logettes en zone sableuse. Des abeilles mellifères sont paralysés et stockées dans les logettes où 1 unique oeuf sera pondu. La larve du philanthe dévorera ses réserves, se nymphosera et la nouvelle génération ne sortira que l'année suivante). Plusieurs témoignages de fortes populations localement alors qu'elles sont modérées les autres années. Je fais la même observation dans une zone que je connais en région Toulousaine.
Après capture d'une abeille sur un tournesol :
Transport de la proie jusqu'au nid :
Femelle du philanthe apivore à l'entrée de son nid (en bas) en zone sableuse :