Fondation Vespa velutina
Fondation Vespa velutina
Jeudi 12 Avril 2012
Tout d'abord merci à Mr HOULES et sa famille pour m'avoir fourni la fondation et pour leur sympathie Voici une fondation 2012 de plus pour le frelon asiatique Vespa velutina mais cette fondatrice a choisi un endroit bien singulier pour démarrer sa colonie... La fondation se trouvait dans un nichoir à oiseaux d'ornement (situé sous un porche abrité) avec une possibilité d'expansion très limitée, voyez par vous-même :
La fondation fait 4cm de diamètre et il y a environ 3cm entre l'entrée de la fondation et le fond du nichoir à oiseaux... Après une longue hésitation, je décide de laisser le tout tel quel pour observer l'évolution du nid dans cette configuration. Les possibilités sont limités : la délocalisation quand il y aura assez d'ouvrières (nid secondaire) ou englober le support dans la masse du nid lors de l'expansion (développement du nid primaire). La fondation est bien avancée :
L'ensemble [nichoir + fondation et fondatrice] est récupéré à la tombée du jour dans une boite de transport. La fondatrice montre peu d'agressivité et bourdonne dès que je fais trembler l'ensemble. Après être restée dans sa fondation durant tout le transport dans l'obscurité, elle décide de sortir lorsque je place la boite à la lumière :
Je place la boite sur mon balcon pour la nuit...
Vendredi 13 Avril 2012
Le lendemain, temps pluvieux et température basse (11°C), je découvre la fondatrice essayant de se réchauffer sur le nichoir :
L'occasion rêvée de faire quelques photos et vidéos :
Elle se met même à façonner l'entrée de son nid avec une boulette de fibre de bois (prélevée à l'intérieur de la fondation) :
Puis ce soir (24h après la capture), je replace la fondation dans une zone très touchée par le frelon asiatique pour suivre son évolution (dans un vieil abri, en espérant assister à de la concurrence entre fondatrices...) La colonie sera détruite en juin si elle se développe normalement. D'ici là bien sur, j'assure le suivi pour apporter des infos complémentaires sur le nid primaire !
Lundi 23 Avril 2012
Voici la suite de cette histoire... tumultueuse !
Je retourne voir la fondation le lendemain (14 avril 2012), la fondatrice est là bien active :
Puis je m'absente pendant une semaine. Ce weekend, je rends visite à la fondation et trouve la/une fondatrice (?) pendue par une patte arrière au nichoir. Elle est encore en vie et tremblotte mais il est évident qu'elle ne survivra pas. Est-ce la fondatrice légitime ? S'est-elle fait attaquer par une autre ? Je tapote le nichoir, sans réponse. J'attends 30 minutes sans apercevoir de fondatrice... Aucune idée de ce qui a pu se passer ici, je laisse la fondation en place, nous verrons bien.
Dimanche 20 Mai 2012
Depuis fin avril, je fais un passage par semaine et pas de nouvelle fondatrice sur cette fondation. Fin de l'observation pour cette fondation !