Déplacement frelons 2015
Déplacement d'une fondation de frelon européen
21 Juin 2015
Découverte d'une fondation souterraine du frelon européen Vespa crabro dans un rucher. Ce type de fondation ne peut pas se développer et doit déménager par la suite (délocalisation) lorsque les ouvrières sont suffisemment nombreuses ce qui à généralement lieu à partir de fin juillet. Ici une reine intruse morte se trouve à l'entrée du nid indiquant une tentative d'usurpation de la colonie, cette concurrence intra-spécifique est courante, une reine en retard ou ayant perdu sa fondation tente de s'introduire dans une autre fondation et d'y tuer la reine légitime pour prendre sa place. On peut ainsi parfois retrouver jusqu'à 2-3-4 fondatrices mortes près d'une jeune colonie. Ces attaques cessent lorsque les ouvrières sont suffisemment nombreuses pour défendre la colonie (généralement plus de 10).
Ici des ouvrières sont déja présentes dans la colonie.
04 Juillet 2015
Le nid étant situé près des ruches, la population (composée d'une dizaine d'ouvrières + la reine) est capturée pour être déplacée dans un nichoir à frelons.
La fondation (une galette de cellules pour l'instant) se trouve juste sous la surface du sol, à peine enterrée :
Elle est ensuite collée dans un nichoir qui est ensuite disposé dans un endroit approprié. La population est alors réintégrée avec le nid. L'entrée du nichoir est bouchée avec un papier percé de petit trou, ceci permet aux ouvrières de se calmer. Elles déchireront le papier puis prendront le temps de faire des vols de reconnaissance pour cartographier le nouvel emplacement du nid. Sans cette précaution, les ouvrières énervées sortiraient du nichoir sans prendre le temps de le localiser et ne retrouveraient pas l'entrée du nid.
11 Juillet 2015
Le lendemain, malgré les précautions prises beaucoup d'ouvrières ne sont pas revenu au nid ce que je ne m'explique pas. La fondatrice est actvive et à bien enregistré le nouvel emplacement de sa colonie, plusieurs allers/retours sont observés. Seules 2 ouvrières sont observées. Une semaine après, peu d'évolution observée. Manquant de main d'oeuvre pour la chasse, des cocons sont ouverts et des nymphes sont consommées pour nourrir le couvain : ce réflexe permet de sauver des larves mais n'est pas une bonne chose car il retarde l'arrivée d'ouvrières actives.