Guêpiers souterrains

Dans l'obscurité d'un monde souterrain

      Qui n’a pas croisé sur sa route un guêpier souterrain ? Dans nos régions, les guêpes construisant leur nid sous terre appartiennent presque exclusivement au genre Vespula (les petites guêpes jaune : voir rubrique « Les espèces »). Au printemps, la jeune fondatrice arpente les terrains et inspecte le moindre trou qu’elle repère. En général, les galeries utilisées sont souvent des nids abandonnés de micromammifères (musaraigne, souris, taupe). Elle commence la construction de son guêpier dans cette cavité déjà disponible. Par la suite, lors de son évolution le guêpier remplira rapidement l’espace disponible ce qui va nécessiter des travaux de terrassement pour agrandir cette cavité initiale. A ce moment de la vie du guêpier, il y a alors assez d’ouvrières pour creuser et agrandir la caverne. Les guêpes s’arrangent toujours pour laisser l’espace d’un travers de main (1-2cm) entre l’enveloppe du guêpier et la cavité. Ceci permet à la fois aux ouvrières de circuler librement autour de nid pour agrandir l’enveloppe et continuer de creuser mais évite aussi le contact direct entre le papier du guêpier et l’humidité de la terre. La cavité qui au départ peut mesurer moins de 10cm3 peut ainsi être agrandie jusqu’à près de 80cm3.

Guêpiers souterrains Vespula vulgarisNid souterrain de la guêpe commune Vespula vulgaris en fin de saison (Toulouse, Octobre 2012)

Guêpier Vespula vulgaris    guêpier

Le même nid après excavation, 30cm de diamètre pour une cavité de 40cm3

Guêpier souterrainEspace entre le nid et la cavité (1-2cm) retenu par des piliers, l'intérieur de la cavité est "lissé"

    La terre est humidifiée et transportée sous forme de petites boulettes que les guêpes éjectent en vol loin du site de nidification. Les éléments non transportables : pierres, morceaux de branches… tombent au fond de la cavité et les ouvrières continueront de creuser dessous pour agrandir la cavité. Si un élément encore plus gros est rencontré (racine, bloc de pierre), les guêpes l’incluront dans la masse du guêpier. La cavité creusée par les guêpes est parfaitement lisse ce qui est le résultat de l’arrachage des multiples petites mottes de terre par les ouvrières.

                                  guêpes sous terre    nid souterrain guêpes

Nid souterrain de la guêpe germanique Vespula germanica (30cm sous la surface), cavité avec les pierres

      Le nid peut-être situé entre 5 et 80cm sous la surface du sol. La plupart du temps il ne se trouve pas au-delà de 30cm de profondeur. La raison est simple : les micromammifères ayant creusé initialement la galerie ont besoin d’oxygène qui se raréfie avec la profondeur. Ils creusent donc rarement plus profond. La galerie conduisant au guêpier peut mesurer entre 10 et 50cm de long. L’entrée du nid au départ camouflée par les herbes sera dégagée avec l’augmentation de la population afin de permettre les entrées/sorties des guêpes à grande vitesse. La plupart du temps, l’entrée du nid est « lissée » avec de la terre humide d’excavation.

guêpier souterrainAutre guêpier souterrain de Vespula germanica (40cm de profondeur)

nid souterrain VespulaEntrée "lissée" et dégagée caractéristique des guêpiers souterrains

Les guêpiers souterrains se détériorent très rapidement en fin de saison à cause de l’humidité du sol en hiver.

                                                              Visitez aussi le forum : http://guepes-frelons.forumgratuit.org/

 

                                                                  Les images et logos utilisés sont la propriété du site et de son webmaster

                                                                   Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable

                                                                    Pour toute question : rubrique "me contacter"

                                                                    Tous droits réservés - Antoine RIVIERE - © Clin d'œil