Créer un site internet

Cas particulier de Polistes

      Chez ce genre, au maximum une centaines d’individus seront produits en une année. Le nid est donc beaucoup plus petit que chez les espèces précédentes. Il s'agit d'un simple rayon sans enveloppe atteignant 15cm pour les plus gros nids. Selon l'espace disponible, le rayon peut adopter des formes très différentes et parfois surprenantes ! Peu de protection en somme mais le papier est enduit d’une substance imperméabilisante qui renforce considérablement la rigidité des cellules (comme un vernis). Un seul pilier de fixation est généralement présent sous le rayon mais il peut arriver que d’autres soient ajoutés pour les grands nids. Les guêpes étant directement exposées à la température ambiante, elles seront les premières à disparaître en automne avec les toutes premières gelées. Cette guêpe est la plus présente autour des maisons.

                               Rayon Polistes 1    Rayon in-situ

Grand nid de Polistes dominula constitués d'un simple rayon ; La forme adoptée dépend de la place disponible (ce nid est celui de droite sur l'image 2) Il a été construit juste à coté d'un ancien nid inoccupé, les places pour les sites de nidification sont rares !

fixations du rayonNombreuses fixations du nid précédent, le support étant instable (bâche plastique), les guêpes ont multiplié les points d'ancrage

  Rayon Polistes 2Rayons Polistes 3Rayon Polistes 3

Différents nids de Polistes dominula, chez cette espèce la taille de l'unique rayon est très variable

Détail cellulesDétail des alvéoles d'un rayon, le papier est très résistant chez les polistes

Nid 3 PolistesExemple de plasticité du rayon lié à la contrainte environnementale chez Polistes dominula

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×