Recensement et cartographie des guêpes sociales de France

Un projet d'avenir pour une meilleure connaissance des écosystèmes

Compteur de données depuis début 2014 : 60 !

Actuellement, il n’existe aucunes données concernant la répartition géographique des guêpes sociales (en dehors de la récente cartographie du frelon asiatique par le MNHN). Impossible de dire aujourd’hui si certaines espèces sont en régression, en expansion, s’il existe un éventuel effet du réchauffement climatique sur la démographie des guêpes… A partir du forum Guêpes et Frelons, nous avons donc lancé le pari fou de mettre sur pieds ce projet qui démarrera en 2014 !

 

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Intéressé par les guêpes ou non, jardinier, photographe nature ou simplement soucieux de votre environnement actuel, cette enquête est ouverte à tous. Pas nécessairement besoin de bien connaitre les insectes pour y contribuer.

 

Comment contribuer à ce projet ?

Pour débuter, ce projet est basé sur des identifications photographiques. Il suffit donc de prendre quelques photos de la guêpe (ou du nid de guêpes) que vous rencontrez et de les joindre à la fiche de collecte complétée. Cette fiche permet d’obtenir les données de localisation/nature du terrain/période de l’année sur vos observations. Vous avez peut-être déjà quelques photos dans votre ordinateur, elles peuvent aussi faire l’affaire ! Il suffit ensuite de renvoyer la fiche et vos photos à l’adresse e-mail : enquete.vespidae@gmail.com

 

Où trouver la fiche de collecte pour entrer mes renseignements ?

Vous trouverez la fiche à compléter ci-dessous (disponible mi-novembre 2013) : également disponible dans la rubrique "protection" du forum G&F

 Fiche de collecte recensement G&F (version word) Fiche de collecte recensement G&F (version word)

Pour utiliser la version "formulaire pdf", il faut l'enregistrer puis l'ouvrir avec un lecteur de pdf type "Acrobate Reader" pour avoir accès au formulaire. Il suffit de cliquer dans les cases à remplir et d'ajouter les photos par simple clic dans le cadre adéquat et se laisser guider !

Fiche de collecte version formulaire pdfFiche de collecte version formulaire pdf (550.95 Ko)

 

Une "carte des guêpes", quel intérêt ?

Si vous êtes parvenu jusqu’à ce site c’est que vous recherchiez des informations sur les guêpes sociales : curiosité, ennuis, hasard. N’oublions pas que les guêpes sont des prédateurs (les frelons des super-prédateurs) essentiels aux chaines alimentaires et à l’écosystème. En tête de la pyramide alimentaire, elles maintiennent l’ordre dans la prolifération de certains parasites/nuisibles or si la tête de cette pyramide tombe : elle s’écroule…Le problème actuel est qu’il y a très peu de données et d’études sur les guêpes ce qui conduit à une désinformation générale (et souvent un coût pour le particulier) importants. Les informations apportées par cette enquête vont permettre de renforcer les connaissances actuelles sur la biologie des guêpes, de protéger les espèces fragiles et d’améliorer les mesures préventives contre les espèces plus invasives.

 

Quel est le rôle du forum G&F dans ce projet ?

Le forum est à l’initiative de ce projet. Il a permis de réunir une base d’informations à travers VOS observations. Ce lieu d’échanges a également permis de réunir des groupes de travail à l’interface entre amateurs confirmés et professionnels donnant naissance à ce type de projets.

 

Comment seront traitées les données : la VESPIDATA ?

Les données reçues sont entrées dans une base de données, la VESPIDATA (déjà opérationnelle aujourd’hui). A la fin de chaque année, les données sont compilées et publiées. Ceci permet d’observer l’évolution des cartographies d’années en années, de connaitre les types de terrains et de biotopes colonisés par telle ou telle espèce, les habitudes de nidification de ces mêmes espèces. Un groupe de travail (amateurs confirmés) s’occupe de l’identification pour chaque fiche. En cas de doute sur un specimen, 2 entomologistes professionnels spécialisés dans les guêpes sociales confirmeront l’identification. Seule les identifications fiables seront prises en compte d’où l’intérêt de bien remplir la fiche de collecte en y joignant les photos demandées.

 

Où seront-elles publiées ?

Ces données seront publiées sur le site et le forum « Guêpes et Frelons » la/les premières années. Un site complet et dédié à cette étude sera réalisé par la suite.

 

Perspectives du projet à moyens termes ?

Ce projet débuté en amateur en liaison avec des scientifiques est déjà soumis à discussion pour évolution vers un statut scientifique en partenariat avec différents organismes de recherche et de protection.

                                                              Visitez aussi le forum : http://guepes-frelons.forumgratuit.org/

 

                                                                  Les images et logos utilisés sont la propriété du site et de son webmaster

                                                                   Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable

                                                                    Pour toute question : rubrique "me contacter"

                                                                    Tous droits réservés - Antoine RIVIERE - © Clin d'œil