Le genre Vespula

Les petites guêpes furtives...

Ce genre est le plus représenté, il s’agit des guêpes qui viennent chaque été vous ennuyer lors des repas à l’extérieur. Leurs caractéristiques : tenaces et parfois agressives. Très souvent, ces guêpes nidifient dans des cavités souterraines ce qui rend les nids particulièrement dangereux lorsqu’on ne les a pas vu de suite. Pour reconnaître les différentes espèces, les éléments majeurs sont le dessin du clypéus (en plein milieu de la tête de la guêpe) et les dessins de l’abdomen et du thorax. L’absence de « joues » et la petite taille permettent de les différencier des guêpes du genre Dolichovespula. En effet, chez le genre Vespula les mandibules sont insérées directement sous les yeux composés (ce qui n'est pas le cas pour Dolichovespula). Il existe 3 espèces couramment rencontrées :

 


 

La guêpe commune : Vespula vulgaris [la furtive]



Description : Cette guêpe est de petite taille : 9 à 14mm pour les ouvrières, 13 à 17mm chez le mâle mais la taille de la reine est très supérieure (16 à 19mm). Elle possède une tache en forme "d’ancre" caractéristique sur le clypeus (au-dessus des mandibules en plein milieu de la face). Cependant, les dessins sont très variables et il est parfois difficile de la différencier de la guêpe germanique ci-dessous.

Vespula vulgarisMotif en forme "d'ancre" caractéristique de l'espèce sur le clypeus d'une ouvrière de Vespula vulgaris


Comportement : Comme toutes les guêpes, elle ne pique que lorsqu’elle est agressée. Cependant les guêpes du genre Vespula sont probablement celles qui piquent le plus facilement parfois juste parce qu’elles sont posées sur une pomme tenue dans la main ! A proximité du nid, Vespula vulgaris prévient son agresseur par des vols d’intimidation mais n’hésite pas à devenir très virulente si nécessaire. Cette espèce génère souvent des populations très importantes.

Site de nidification : Les nids peuvent être souterrains ou aériens. Ils sont toujours situés dans l’obscurité et très rarement à la lumière directe. Lorsqu’elle nidifie dans le sol, l’entrée du nid est un trou unique souvent dans une pente (rarement à plat), un monticule de gravillon et une entrée bien dégagée signalent le nid. En général les anciennes galeries de micro-mammifères sont utilisées (souris, musaraigne...) Pour les nids aériens, les Vespula sont les guêpes les plus originales : dessous de toitures, boitiers de volets roulants mais aussi vieille botte, aspirateur délaissé, intérieur de voiture ou d’armoire abandonnée, tambour de machine à laver...

Caractéristiques du nid : Il peut atteindre 40cm de haut et le papier extrêmement friable. A dominante ocre, les écailles sont souvent sinueuses et anarchiquement parsemées de multiples aérations. La couleur dominante est ocre avec des bandes de couleur plus foncées : brun/roux. L’entrée est étroite et située sous le nid. Ne pas approcher à moins de 5 mètres du nid sans équipement pour éviter les agressions ; attention aux nids souterrains qui peuvent être situés peu profond dans un sol meuble donc pouvant s’écrouler sous vos pas…

nids vespulaDifférence de couleur entre les nids de Vespula vulgaris (droite) et Vespula germanica (gauche)

 


 

La guêpe germanique : Vespula germanica [la véloce]



Description : La tache du clypeus peut avoir plusieurs formes dégénérées (parfois il n’y a pas de tache du tout chez les ouvrières et il peut y avoir différentes formes au sein d’un même guêpier ! Ce qui est aussi vrai pour V. vulgaris) La forme la plus courante du dessin du clypeus est un trait vertical avec deux points étirés de part et d’autre. Souvent, le trait est effacé ce qui donne 3 points étirés équidistant en forme de triangle. Cette guêpe est de petite taille : 10 à 14mm pour les ouvrières, 13 à 17mm chez le mâle, différence de taille entre ouvrière et reine (16 à 19mm) bien marquée.

portrait vespula germanicaDétail du motif du clypeus caractéristique de l'espèce Vespula germanica



Comportement : Très semblable à Vespula vulgaris pouvant se montrer imprévisible lors des piqûres. Cette espèce génère aussi des populations très importantes.

Site de nidification : Les nids peuvent être souterrains ou aériens. Ils sont toujours situés dans l’obscurité et exceptionnellement à la lumière directe. Lorsqu’elle nidifie dans le sol, l’entrée du nid est un trou unique souvent dans une pente (rarement à plat), un monticule de gravillon et une entrée bien dégagée signalent le nid. En général les anciennes galeries de micro-mammifères sont utilisées. Comme pour la guêpe commune dans le cas de nid aérien, il n'y pas de règles : dessous de toitures, boitiers de volets roulants mais aussi vieille botte, aspirateur délaissé, intérieur de voiture ou d’armoire abandonnée…

Caractéristiques du nid : Il peut atteindre 40-50cm de haut, généralement 30cm. Contrairement à Vespula vulgaris, le papier est assez résistant. Sa couleur générale est grise avec des incorporations de bandes plus claires verdâtre, blanc ou crème. L’enveloppe est globalement lisse et régulière avec quelques aérations. L’entrée unique est située sous le nid. Mieux vaut éviter d’approcher à moins de 5 mètres du nid sans équipement.

 


 

La guêpe rousse : Vespula rufa [la discrète]



Description : Beaucoup moins courante que les espèces ci-dessus, elle n’existe pas dans certaines zones géographiques alors que les 2 autres espèces sont omniprésentes. Cette guêpe à tendance à disparaître dans certains endroits. Les premiers segments de l’abdomen sont largement teintés de roux mais cette coloration est plus discrète chez les fondatrices. Elle possède une tache en forme d’ancre épaisse et plus étirée que chez V. vulgaris sur le clypeus. La taille est similaire à celle des 2 autres espèces. La tête et le thorax sont parsemés de nombreux poils longs de couleur noir.

Comportement : Beaucoup moins agressive que les 2 autres espèces du genre même à proximité immédiate du nid. Cette guêpe est assez discrète et moins invasive que V. vulgaris et V. germanica en particulier près des tables dont elle ne s'approche pas.

Site de nidification : Similaire à ceux de V. vulgaris et V. germanica. Nis souvent souterrain.

Caractéristiques du nid : Similaire à celles de V. germanica, enveloppe en papier résistant à dominante grise ou marronné.

                                                              Visitez aussi le forum : http://guepes-frelons.forumgratuit.org/

 

                                                                  Les images et logos utilisés sont la propriété du site et de son webmaster

                                                                   Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable

                                                                    Pour toute question : rubrique "me contacter"

                                                                    Tous droits réservés - Antoine RIVIERE - © Clin d'œil