Le genre Vespa

Les frelons !

       Ce genre regroupe les frelons qui sont les plus grosses guêpes sociales européennes, difficile donc de se tromper lors de l’identification. En France, la classification est assez simple puisqu’il n’y a que 2 espèces morphologiquement très différentes : le frelon européen et le frelon asiatique. Si vous voulez savoir à qui vous avez à faire : les éléments les plus discriminants sont la couleur et la taille des insectes, l’emplacement du nid (ou site de nidification), la position de l’entrée du nid et le dessin du papier (écailles linéaires ou concentriques). Pour vous aider, une « carte d’identité » de chacun est disponible si dessous. Sinon, vous pouvez toujours me contacter !

 


 


Le frelon européen : Vespa crabro [Le majestueux]



Description : D’aspect général ce frelon présente des couleurs jaune et rousse. Son abdomen est à dominante jaune avec des dessins noirs. Le thorax portant les ailes est noir largement teinté de roux. La face est totalement jaune avec quelques motifs roux également à la base des antennes. Les ouvrières mesurent entre 18 et 24mm de long, les mâles sont légèrement plus grands (ils possèdent de très longues antennes) et mesurent entre 21 et 28mm. Les fondatrices sont plus grandes avec un gros abdomen et leur vol est bruyant : 25 à 39mm de long. L’aiguillon des femelles (ouvrières et fondatrices) mesure 6mm de long.

Comportement : Ce frelon est inoffensif et très peu agressif, il préférera toujours fuir plutôt que d’avoir à piquer sauf près du nid ou s’il est coincé (dans la main par exemple). Attention, il est actif de jour comme de nuit ! Vespa crabro est la seule guêpe européenne continuant son activité de nuit. Le frelon européen est attiré par la lumière y compris la lumière artificielle en pleine nuit !

Site de nidification : Le nid est toujours caché et occupe généralement une vaste cavité. La plupart du temps, ce sont les allées et venues vers l’entrée du site de nidification qui alertent de sa présence. En milieu naturel, les troncs d’arbres creux sont très souvent utilisés (souvent un gros arbre isolé en lisière de champ ou de forêt mais parfois aussi en pleine forêt). En milieu urbain, des cavités diverses peuvent être occupées : parpaing, grange, grenier, dessous de toiture, boitiers de volets roulants, nichoir à oiseaux… mais toujours à l’abri de la lumière directe.

Caractéristiques du nid : Il peut devenir très grand, jusqu’à 60cm de long pour une trentaine de large. Le papier est très friable et présente de larges bandes à dominante ocre avec des bandes bruns/roux. Contrairement au frelon asiatique les écailles de papier de l'enveloppe sont linéaires (et pas concentriques) ce qui lui donne un aspect lisse avec quelques aérations disposées aléatoirement. Autre point important, l’entrée du nid est large et située vers le bas du début à la fin de la saison ! Ne pas approcher à moins de 5 mètres du nid sans équipement pour éviter les agressions. Il est tout à fait possible de vivre avec un nid chez soi en respectant cela.

 


 

Le frelon asiatique : Vespa velutina nigrithorax [l'invasif]



Description : D’aspect général ce frelon présente une couleur sombre. Son abdomen est à dominante noir avec une zone bien définie de couleur jaune. Le thorax portant les ailes est noir et les pattes sont jaunes. La face est totalement jaune. Les ouvrières mesurent entre 17 et 26mm de long, les mâles sont légèrement plus grands (ils possèdent de très longues antennes) et mesurent entre 20 et 26mm. Les fondatrices sont plus grandes avec un gros abdomen : 24 à 32mm de long. L’aiguillon des femelles (ouvrières et fondatrices) mesure 6mm de long.

Comportement : En temps normal ce frelon est inoffensif et peu agressif, il préférera toujours fuir plutôt que d’avoir à piquer sauf près du nid ou s’il est coincé (dans la main par exemple). Ce frelon est très rapide (beaucoup plus que le frelon européen) et peut faire du vol stationnaire ce qui le rend si efficace contre les abeilles. A proximité du nid, il peu attaquer en masse et engendrer de graves traumatismes (comme toutes les guêpes !) La nuit, une partie des ouvrières séjourne à la surface de l’enveloppe pour assurer la protection de la colonie ce qui les rend immédiatement disponibles en cas d’attaque (mais elles ne sont pas actives comme le frelon européen). Il peut projeter son venin à travers la grille des combinaisons ce qui n’a été décrit chez aucune autre guêpe européenne.

Site de nidification : Il peut être caché ou exposé à la lumière directe ce qui est le cas la plupart du temps. Comme les autres guêpes, il aime nidifier dans une cavité obscure quand cela est possible mais la plupart des nids se trouvent très haut à la cime des arbres. Il peut aussi nidifier dans les haies, ou sous les toitures en milieu urbain.

Caractéristiques du nid : Il peut devenir très grand, jusqu’à 1m de long pour 50cm de large. Le papier est solide à dominante ocre. L’enveloppe ne présente pas d’aérations vers l’extérieur comme chez le frelon européen et les écailles de papier sont concentriques ce qui donne un aspect « bosselé » à l’enveloppe du nid mature. Sur la jeune fondation, l’entrée du nid est située vers le bas mais elle va migrer au fur et à mesure de son expansion pour devenir latérale. C’est une entrée unique et étroite. Ne pas approcher à moins de 8 mètres du nid sans équipement pour éviter les agressions.

                                                              Visitez aussi le forum : http://guepes-frelons.forumgratuit.org/

 

                                                                  Les images et logos utilisés sont la propriété du site et de son webmaster

                                                                   Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable

                                                                    Pour toute question : rubrique "me contacter"

                                                                    Tous droits réservés - Antoine RIVIERE - © Clin d'œil