Le genre Dolichovespula

Les grosses guêpes massives...

D’aspect général, ces guêpes semblent « lourdes » car elles sont grandes et massives avec une pilosité importante sur l’ensemble du corps. Leurs nids sont toujours aériens et beaucoup moins populeux que chez le genre Vespula. Ces guêpes sont peu agressives et malheureusement, elles subissent lourdement la réputation des Vespula… Comme leurs nids sont mieux visibles car jamais souterrains et que tout le monde s’est déjà fait piqué ou agressé par des Vespula, ils sont les premiers à être détruits alors qu’il faudrait au contraire les préserver. Une guêpe très sympathique à protéger donc ! Seules les espèces les plus fréquentes sont présentées ici, la liste n'est pas exhaustive et dépend de mes rencontres Clin d'œil

Différence entre Vespula et DolichovespulaDifférence de taille entre les ouvrières des genres Vespula et Dolichovespula

(ici V. vulgaris et D. media)

 


 

La guêpe des buissons : Dolichovespula media [l'arboricole]

 

Description : Cette espèce est particulière puisque il s’agit de la seule espèce pour laquelle le patron de coloration entre ouvrières et fondatrices est vraiment différent ! En effet, les ouvrières sont jaune et noire alors que la reine est largement teintée de roux sur le thorax et peut parfois être confondue avec une ouvrière du frelon européen. L’ouvrière mesure 15 à 18mm, le mâle entre 15 et 19mm, la reine entre 18 et 22mm. C’est la seule espèce possédant l’échancrure de l’œil entièrement jaune au sein du genre Dolichovespula. La tâche sur le clypeus (au milieu de la face, plein centre de la tête) est un trait vertical bien marqué. L’aspect général de cette guêpe est plus sombre que toutes les autres car thorax et abdomen sont à dominante noir avec de fins motifs jaunes.

Comportement : Très pacifique même à portée du nid, attention cependant car si ce dernier est bousculé, les guêpes n’hésiteront pas à piquer (comme toutes les espèces). Cette guêpe n’approche jamais les tables l’été. En revanche, on peut la trouver sur les fruits tombés en fin de saison. Cette espèce est peut présente dans certaines zones. Les populations ne sont jamais très importantes.

Site de nidification : Presque toujours dans la végétaion à fable hauteur ce qui est une caractéristique de cette espèce. Elle affectionne beaucoup les zones dégagées avec buissons à feuillage dense. Les nids sont souvent situés à moins de 2 mètres de hauteur.

Caractéristiques du nid : Le nid est rarement très gros (en général pas plus de 30cm de haut ce qui est déjà grand). Sa couleur générale est grise avec de nombreuses bandes de couleurs variées : brun/roux, verdâtre, blanc selon les zones de nidification. Une entrée unique en bas du nid. Le bas du nid à souvent une forme pointue donnant un aspect général en forme de « poire à l’envers ». Le papier confectionné est très résistant et peu friable. Le nid est presque toujours exposé à la lumière directe.

Période de vol : Les fondatrices sortent de repos hivernal très tôt (mars) et les nids se maintiennent moins longtemps que ceux des autres espèces courantes. La plupart du temps ils sont désafectés courant septembre, parfois fin août.

 


 

La guêpe saxonne : Dolichovespula saxonica

 

Description : Cette guêpe est d’une taille similaire à la précédente puisque les ouvrières mesurent de 11 à 14mm, les mâles entre 13 et 15mm, les fondatrices entre 15-18mm. Le motif du clypeus (au milieu de la face, plein centre de la tête) est très caractéristique puisqu’il présente une tâche en forme de « fer de hallebarde » avec des branches étirées.

Comportement : Cette espèce est probablement la plus fréquemment rencontrée au sein du genre Dolichovespula. Elle est également très peu agressive même près du nid. Les populations peuvent devenir importantes.

Site de nidification : Ils peuvent être très variés, souvent dans des abris/cabanes de jardin/granges en zone rurale, très diversifiés voire originaux en zone urbaine (l’un de ceux présentés sur le site était dans une poubelle de parc public !)

Caractéristiques du nid : La couleur générale est grise. Les nids peuvent devenir imposant et prennent alors une forme ovale allongée avec une entrée unique en bas de la structure. Le papier est résistant et peu friable. Le nid peut parfois se trouver à la lumière directe voire exposé à l’extérieur (revers de toiture par exemple).

Période de vol : De fin mars/début avril à octobre.

                                                              Visitez aussi le forum : http://guepes-frelons.forumgratuit.org/

 

                                                                  Les images et logos utilisés sont la propriété du site et de son webmaster

                                                                   Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable

                                                                    Pour toute question : rubrique "me contacter"

                                                                    Tous droits réservés - Antoine RIVIERE - © Clin d'œil