Intervention sur les nids

      Même avec une combinaison d’apiculture (attention pour les frelons les interventions nécessitent des combinaisons plus épaisses = combinaisons anti-frelons), les guêpes sont plus agressives que les abeilles. Elles connaissent nos points faibles et cherchent à entrer dans les jonctions aux bras, aux pieds et à la tête… ce que les abeilles font moins facilement. Le frelon européen Vespa crabro utilise sa masse et préfère charger ce qui au final le rend moins dangereux. Le frelon asiatique Vespa velutina peut projeter son venin à travers la grille de vision ce qui nécessite le port de lunettes de protection. De manière générale, il vaut mieux intervenir à distance lorsque l’on doit se débarrasser d’un nid de guêpes.

Img 5723Tenue d'intervention anti-frelon

      Sur internet, il est possible de voir de nombreux essais de particuliers très dangereux pour la sécurité : fusil de chasse, brûler le nid, paintball, pétard… D’autres s’attaquent à Vespa crabro de nuit pour « éviter les attaques » : sachez que ce frelon possède une bonne vision nocturne, les nids sont moins actifs la nuit que la journée mais peuvent représenter un danger s’ils sont bousculés les nuits « lumineuses » (quart de lune à pleine lune). Sachez que contrairement à la journée, les guêpes sont toutes de retour (quasi !!) au nid pour la nuit ! D’autre part, les défenses massives ne laissent aucune chance à l’agresseur et sont monnaie courante sur tout guêpier de taille respectable. Mieux vaut faire appel à un désinsectiseur professionnel car les pompiers ne prennent plus en charge ces interventions depuis quelques années sauf pour les espaces publiques (écoles, parcs municipaux…)

      Sachez qu’il est parfaitement possible de cohabiter avec un nid de guêpes ou de frelon en respectant un périmètre de sécurité de 3 à 5m. Dans certains cas, il est cependant nécessaire de ne prendre aucun risque et d’éliminer le nid systématiquement :

-          présence d’enfant dans la zone (jardin familiale : ballons !!, garage, espace public, bac à sable…)

-      présence d’animaux domestiques dans la zone. La plupart des animaux possèdent une fourrure qui les protège des piqûres. Cependant, le risque est pour l’être humain qui pourrait passer à proximité d’un guêpier agressé par l’animal (vibrations ou passage à proximité du nid par exemple)

-          Lieux de passage fréquent

-          Nids dangereux (compteur électrique, boitier de volets roulants, fenêtre, guêpiers à basse altitude…)

Sachez également qu’il est possible de déplacer certains nids. La population est aspirée avec un système adapté, le nid est retiré puis reconstitué dans une boite type « nichoir à oiseaux » placée dans un endroit dépourvu de présence humaine. Nos voisins allemands ont développé des techniques très efficaces pour cette pratique ce qui leur permet de déplacer les nids gênant du frelon européen Vespa crabro qui est protégé en Allemagne.

Img 5710Déplacement d'un guêpier installé dans un composteur

      Enfin sachez qu'avec l’arrivée du frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax, certaines communes ont mis en place des unités d’intervention qui sont composées de personnels municipaux formées à la désinsectisation. Certaines régions voient se former des associations de bénévoles (apiculteurs, particuliers formés) qui peuvent vous aider si la destruction de Vespa velutina s’avère nécessaire.

                                                              Visitez aussi le forum : http://guepes-frelons.forumgratuit.org/

 

                                                                  Les images et logos utilisés sont la propriété du site et de son webmaster

                                                                   Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable

                                                                    Pour toute question : rubrique "me contacter"

                                                                    Tous droits réservés - Antoine RIVIERE - © Clin d'œil