Cohabitation

Peut-on réeellement cohabiter avec des guêpes ?

      Et bien tout dépend de la guêpe mais de façon générale il est parfaitement possible de cohabiter avec des guêpes ou frelons si chacun reste à sa place. Aujourd’hui la destruction d’un guêpier en France est bien trop systématique et presque un « réflexe » ce qui n’est pas le cas chez beaucoup de nos voisins européens. Sachez que dans 80% des cas la cohabitation est envisageable et que de façon générale les guêpes n'occasionnent que très rarement des dégats matériels. Vous trouverez de nombreux exemples de cohabitation paisible sur le forum. Bien entendu, ceci est valable pour un guêpier n’étant pas situé dans une zone à risque (recoin de grenier ou de garage, dessous de toit, abri de jardin). La gêne occasionnée est limitée car pour les espèces les plus populeuses, seuls les mois de juillet/août/septembre (apogée des guêpiers) demandent de faire des efforts. Comme vous l’avez lu dans le chapitre « biologie », le nid restera en place durant une année et périclitera en hiver. Il ne sera pas réutilisé l’année suivante.

      Pour que tout se passe bien, il suffit de s’intéresser un peu à la biologie de l’espèce de façon à savoir si le nid va grossir beaucoup ou non et savoir sur quelle période il sera actif (nous pouvons vous y aider sur le forum). Ensuite, c’est plutôt simple ! Respecter un périmètre de sécurité de 3 mètres est idéal pour les grands nids, éviter de laisser des fenêtres ouvertes inutilement ou des sources de nourriture à trainer (il ne faut pas provoquer non plus !) Pas de vibrations, d’odeur forte (fumée de barbecue) ou de gestes amples à proximité directe de l’entrée de vos nouvelles voisines et le tour est joué. Pourquoi payer une destruction ou se risquer à des tentatives dangereuses s’il suffit de si peu ?

      De leur coté si elles ne sont pas dérangées les guêpes vaqueront à leurs occupations sans se soucier de vous. Sachez que la plupart des espèces (toutes sauf les polistes) ne chasse pas à proximité directe du nid. Elles détruiront efficacement toute sorte de parasites dans les environs (mouches, chenilles, taons, moustiques).

 

Entre nous…

      Les représentants du genre Vespula installent souvent leur nid directement sous les toitures ou dans l’isolation sous la toiture. Dans ce cas, elles creuseront l’isolant pour agrandir la cavité accueillant le nid (pas bien grave), les vrais problèmes commencent quand un nid se trouve près de placo et qu’il n’a pas suffisamment de place pour évoluer, les guêpes vont creuser aussi en humidifiant le placo et peuvent parfois le percer… Pour ces nids sous toiture, mieux vaut s’assurer de la situation du nid (en particulier pour les nouvelles maisons écologiques avec placo) avant de laisser un nid prospérer.

     Beaucoup de particuliers hésitent à laisser un nid de frelons européen (Vespa crabro) en place lorsqu’ils en découvrent l’ébauche (la plupart du temps dans des lieux obscures et non utilisés…) Sachez que c’est l’une des guêpes les plus pacifiques. Les bestioles sont grosses et le nid peut devenir impressionnant mais ne dépassant jamais 300 individus (un nid de Vespula peut compter plusieurs milliers de specimens). Il est probablement l'un des seuls remparts à la colonisation du frelon asiatique. Pourquoi ne pas se laisser tenter par l’observation d’un tel spectacle ? Voyez ci-dessous !

 

Les petits polistes !

      Une grande partie des habitations hébergent (à leur insu) une jolie famille de guêpes sympathiques, n’approchant pas les tables et dont les nids ne dépassent pas 10-15cm pour 30 à 50 individus.  Ces guêpes sont très peu agressives et vous retrouverez souvent leur nid abandonné en hiver dans des endroits ou la chaleur monte très vite (dessous de tuiles, zingueries…) Ne les détruisez pas ! Elles disparaitront courant septembre et ne feront que peu d’allées et venues en raison de leur population restreinte.

  peur et phobie des guêpes  p6160066.jpg

 

Quelques exemples

Lien vers une cohabitation avec des polistes dans une boite aux lettres

Lien vers une cohabitation plusieurs années consécutives avec des frelons européens dans une salle de bain

Lien vers une cohabitation avec un nid de frelons européens dans un local de jardin

Lien vers cohabitation avec nid de guêpe commune dans un grenier

Lien vers cohabitation avec un nid de frelons européens dans un pigeonnier

                                                              Visitez aussi le forum : http://guepes-frelons.forumgratuit.org/

 

                                                                  Les images et logos utilisés sont la propriété du site et de son webmaster

                                                                   Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable

                                                                    Pour toute question : rubrique "me contacter"

                                                                    Tous droits réservés - Antoine RIVIERE - © Clin d'œil