Créer un site internet

Suivi Polistes dominula

Dans l'intimité d'un guêpier...


31 Mars 2012


Après une semaine de température à 24°C de moyenne, voici diverses fondations construites dans une série de hangars abandonnés. La première image montre le site de nidification :
p3301313.jpgJ'en profite pour rappeler que les polistes construisent de petits nids sans enveloppe protectrice. Voici le premier, obtenu après une semaine de travail par la fondatrice seule. On peut y observer les premiers œufs au fond des cellules et une réserve de nectar (miel) au fond de la cellule centrale qui est la plus profonde. Les polistes sont les seules guêpes sociales européennes à pouvoir effectuer des réserves de nectar dans leurs cellules en prévision des jours de mauvais temps Nid n°1
p3301320.jpgUne autre fondation, commencée probablement un peu plus tôt et donc avec un diamètre plus important ! Elle est construite près d'un vieux nid et présente aussi des réserves de nectar Nid n°2
p3301341.jpgLes fondations suivantes sont intéressantes car elles ont été initiées par PLUSIEURS fondatrices ce qui est atypique. Seul les polistes peuvent avoir ce comportement parmi les guêpes sociales européennes. Dans ce cas, l'une des fondatrices devient dominante sur les autres et seule elle pondra et assurera la reproduction. Les autres deviennent "soumises" à cette dominante et se comportent comme de simples ouvrières. En général ces fondatrices sont issues d'un même nid. Ce comportement est un très gros avantage car la dominante se fait nourrir par les autres et n'a plus à sortir du nid. Elle est alors protégée des risques liés au monde extérieur et la colonie à plus de chance de s'en sortir (là où une fondatrice seule pourrait mourir entrainant la perte de toute sa fondation). Ici 4 fondatrices, vous remarquerez que la fondation est mieux lancée que les précédentes, il y a plus de cellules et plus d’œufs pondus... Les larves seront aussi mieux nourries Nid n°3

p3301350.jpgIci, 3 fondatrices (toujours avec les réserves de nectar, il n'y a pas encore de larves il est trop tôt Nid n°4 :fondation polistes dominulus


4 Avril 2012


Evolution du premier nid 4 jours après la première photo : de nouvelles alvéoles et des réserves de nectar amassées, la petite maline a anticipé le mauvais temps !p4021428.jpg


12 Avril 2012


Une photo des œufs du nid n°4 au 12 avril, c'est toujours l'incubation :

oeufs Polistes dominulus


22 Avril 2012


Voici les photos des différents nids prises aujourd'hui : apparition des premières larves. Pour le nid n°1, il y a maintenant 22 alvéoles avec 19 œufs (certaines cellules étant tout juste commencées). La cellule centrale (donc la cellule la plus ancienne [grossissement]) montre une toute jeune larve, elle est un peu plus grosse qu'un œuf et n'a pas la forme ovoïde caractéristique de l’œuf (elle semble plutôt collée à la paroi de sa cellule).
p4210483.jpg
Pour le nid n°2, la fondatrice a trouvé une source de fibre de bois parfaitement blanche ce qui donne à l'édifice une couleur atypique ! Il y a 28 œufs pour 29 cellules. Pas de larve visible à l’œil nu ou sur photo. La fondatrice reste cachée sur le dos du rayon.
p4210490.jpgLe nid n°3 présente plusieurs larves à différents stades dans les alvéoles centrales. On commence clairement à voir l'intérêt de la polygynie [plusieurs fondatrices] car cette fondation est plus avancée que les autres.  Au total, 38 alvéoles pour 35 œufs soit près de 30% de plus que pour le nid n°1 avec son unique fondatrice !!! La larve la plus grosse doit mesurer près de 3mm et elle devrait prendre sa forme caractéristique boudinée d'ici peu de temps. Le grossissement de droite montre la différence entre la forme d'une jeune larve et celle des œufs des cellules voisines.
p4210494.jpg
Le nid n°4 est constitué de 47 alvéoles avec 45 œufs (soit ici plus de 50% de cellules et œufs de plus que le nid n°1). De très jeunes larves sont également présentes dans les cellules centrales mais à un stade moins avancé que le nid précédent (œufs pondus un peu plus tard ou température ambiante un peu moins élevée peuvent expliquer cette différence)p4210505.jpg


25 Avril 2012


Et voici une photo de ce soir soit 3 jours après le dernier post pour le nid n°3. Les larves grandissent vite malgré les conditions météo mitigées. Les fondatrices défendent plus farouchement la fondation avec la naissance des larves et font plusieurs manoeuvres d'intimidation (voir la photo suivante : pattes avant dans le vide, ailes écartées, prêtes à décoller).

p4240026.jpg


5 Mai 2012


Les larves sont maintenant à mi-développement. La plupart des œufs ont éclos et les fondatrices passent la majeure partie de leur temps à chasser pour nourrir les larves et faire des réserves de nectar pour se nourrir elles-mêmes.

Nid n° 2 (39 cellules, 2 fondatrices) :p5050007.jpgNid n°3 (36 cellules, 2 fondatrices) :p5050012.jpgNid n°4 (51 cellules, 3 fondatrices) :p5050027.jpgL'avantage de la polygynie (plusieurs fondatrices) commence à être bien visible, ces fondations présentent un plus grand nombre de larves et celles-ci sont mieux développées. Pour comparaison, le nid n°1 (31 cellules, 1 fondatrice) :p5050046.jpg


7 Mai 2012


Gros plan sur les larves du nid n°4. Sur ce nid quelques jeunes larves présentent la couleur rosée qui est perdue par la suite lors de la croissance. Les larves les plus âgées sont compressées le long des parois de la cellule ce qui leur permet maintenant de monter et descendre dans celle-ci grâce à des excroissances (bourrelets) sur les flancs. Le "masque" [tête en chitine rigide] des larves est complètement formé.

p5070011.jpg


12 Mai 2012


Et voici les premiers cocons pour les fondations les plus avancées, comme vous pouvez le voir beaucoup d'autres vont suivre... Le but approche pour les courageuses fondatrices :

Nid n°3 :p5110042.jpgNid n°4 :p5110023.jpgDurée approximative du stade larvaire (à partir du moment où j'ai pu distinguer les premières larves le 22 avril) : 21 jours soit 3 semaines. Durée approximative de l'incubation des œufs (à partir de la découverte des colonies le 02 avril) : 20 jours.


20 Mai 2012


La fondatrice du nid n°1 a disparu depuis mes dernières visites, les larves végètent - croissance arrêtée (encore un désavantage pour la monogynie...). Cette fondation est probablement vouée à disparaître. Je remplace donc le suivi de cette fondation par une autre fondation monogyne (pour comparaison de l'évolution avec les fondations polygine) à un stade similaire, voici le nid n°5 :

p5190005.jpgNid n°2 :
Une larve est visible par transparence en train de filer son opercule de soie (en bas).

p5190006.jpgNid n°3 :
Au milieu des cocons se trouve une cellule vide. La photo du 15 mai montrait une jeune larve au milieu des autres larves adultes. La larve de cette cellule a été consommée (probablement pour nourrir les autres larves lors des périodes de mauvais temps prolongées récentes). Le cannibalisme est parfois utilisé lors de la phase de fondation.

p5190014.jpgNid n°4 :p5190029.jpg


28 Mai 2012


La famille s'agrandit pour le nid n°3 avec l'apparition de la première ouvrière. Elle est bien alerte et fait même de courte sorties, elle a donc éclos depuis quelques jours ce qui porte la durée de la nymphose à environ 12-13 jours soit une durée de développement totale de 53 jours ! On reconnait la jeune ouvrière à sa couleur pas complètement stabilisée (à droite sur la photo) et sa taille légèrement inférieure à celle des fondatrices mais la différence de taille ouvrière/fondatrice n'est pas très marquée chez les polistes, même pour les premières ouvrières. Bien entendu un œuf a été pondu immédiatement dans la cellule ouverte (reconnaissable au reste de soie sur le pourtour de la cellule).

p5270039.jpgAnecdote amusante : la petite nouvelle fait ses premiers vols et n'a pas encore complètement visualisé l'entrée du nid (mémoire photographique chez les guêpes). Le nid est sous une tôle fendue sur toute la longueur d'une fissure de 4-5mm de large (voir photos au début du sujet). A son retour d'expédition elle se pose sur la tôle et commence à marcher le long de la fissure sans retrouver à quel endroit se trouve le nid. La fondatrice dominante qui reste en permanence sur le nid, en la devinant passer près de la fissure, est sortie sur la tôle pour aller la chercher et la guider vers le nid en la tirant frénétiquement avec ses pattes avant et mandibules.

Pour le nid n°4, le potentiel de la main d’œuvre à venir est évident (16 cocons). Le rayon est presque circulaire et mesure environ 6cm de diamètre pour 90 cellules, toutes occupées !p5270035.jpg


1 Juin 2012


Voici des nouvelles du nid n°3, il y a maintenant 3 ouvrières en renfort. La fondatrice dominante ne sort plus du tout ce qui est déjà le cas depuis la nymphose des premières larves. L'autre fondatrice fait des sorties comme une ouvrière normale. Les 2 dernières ouvrières restent au nid car elles sont encore jeunes et pas complètement sèches mais elles s'occupent déjà de nourrir les larves. L'une d'elle a du émerger récemment car la fondatrice n'a pas encore repondu dans la cellule (les 2 autres ont chacune un nouvel œuf). Magnifique temps, beaucoup de sorties donc impossible d'avoir la famille au complet :

p5310041.jpgp5310032.jpgPas d'agressivité particulière mais nous sommes chez Polistes dont les représentants sont très pacifiques ! Chez le nid n°4 aussi il y a du nouveau, 2 éclosions :
p5310046.jpgPour la fondation monogyne, nid n°5, tout va bien. Une réserve de nectar a été constituée sur l'un des cocons de soie et pas dans une cellule, c'est la première fois que j'observe ce cas de figure :
p5310011.jpgEn revanche pour le nid n°2, mauvaise surprise : la fondation a été complètement arrachée et je retrouve les débris de nid déchiqueté un peu partout au sol. Un cerisier avec beaucoup de fruits venant d'arriver à maturité se trouve juste au-dessus de cette fondation. Attaque d'oiseaux pendant l’absence de la fondatrice ? Je la vois qui traine dans la zone s'approchant à plusieurs reprises de l'emplacement du nid, désemparée... Comme quoi même à deux doigts de réussir, l'échec est encore possible. Ce qui montre que sur les 2 fondations monogyne du départ, aucune n'a survécu alors que toutes fondations polygyne ont des ouvrières : l'avantage est notable car une fondatrice reste en permanence sur le nid pour le protéger. La n°5 va t-elle y arriver ?


12 Juin 2012


Et voici des nouvelles du nid n°5, l'unique fondatrice semble avoir bien travaillé et va prendre de longues vacances aux frais de ses ouvrières, moins de risques pour la colonie mais ça n'est pas encore gagné pour autant !p6050014.jpg


17 Juin 2012


Des nouvelles après 2 semaines de temps très capricieux, les éclosions vont bon train pour toutes les colonies. Avec l'arrivée des premières ouvrières, le nid n°8 s'agrandit rapidement (5 ouvrières, 4cm de diamètre) :
p6150058.jpg
Le nid n°3 fait de même, j'observe beaucoup de boulettes de chenilles, l'une des proies préférées des polistes (10 ouvrières, 6cm de long). A 19h30, 50% des occupantes sont encore à l'extérieur en mission de collecte (32°C dehors). La seconde génération (œufs pondus dans les alvéoles après l'éclosion des premières ouvrières) est bien avancée et composée de jeunes larves les plus vieilles étant à mi-développement :
p6150069.jpgEt la plus populeuse des colonies de ce suivi, nid n°4 (10cm de diamètre, 14 ouvrières). Je commence à me méfier lors de l'approche de ce nid, la colonie devenant assez réactive (je n'approche plus à moins d'1 mètre, ça reste une guêpe très pacifique Clin d'œil). Ici encore, une bonne partie de la population en dehors du nid :p6150080.jpg


17 Juin 2012


Une journée pleine de surprises : bonnes et moins bonnes... Commençons par le nid n°5 qui continue son expansion tranquillement depuis l'arrivée des ouvrières, beaucoup d'activité par 30°C aujourd'hui, tout le monde est affairé. De nombreuses gouttelettes d'eau sont utilisées pour le refroidir le couvain :
p6220159.jpg
Voici maintenant le nid n°3, les larves de seconde génération grandissent vite mais l'observation d'aujourd'hui est surprenante, je vous laisse deviner pourquoi, regarder bien la photo suivante :
p6220151.jpgIl n'y a rien qui vous choque ? Si bien sur, vous avez remarqué que les 2 guêpes du haut (gauche) sont différentes des autres... et oui, ce sont des mâles. Chez les polistes les mâles sont assez caractéristiques car ils ont la face entièrement jaune et souvent triangulaire (pour de nombreuses espèces), l'extrémité de leurs antennes est enroulée et ils ont 7 segments abdominaux (5 chez les femelles), autres signes distinctifs. Le problème : nous sommes en juin et ce ne sont que des éclosions de la première génération. Ils apparaissent donc anormalement tôt ! Est-ce une ponte d'une autre fondatrice que la légitime qui serait non fécondée (chez les hyménoptères les œufs non fécondés donnent des mâles par défaut, les œufs fécondés donnent des femelles) ? En tout cas une chose est sur ça n'est pas une ponte d'ouvrière car elles n'étaient pas encore présentes à ce moment ??
zoom-males2.jpg
Alors je me dis que je vais aller voir le nid n°4 pour confirmer... Mauvaise surprise, le nid a disparu apparemment de la main de l'homme qui reste bien leur pire ennemi !


24 Juillet 2012


Pour évaluer le population des nids, rien de tel que la fin de journée : à 21h00 tout le monde est de retour après une grosse journée...

Nid n°5
Les premiers mâles éclosent, cette fois-ci ces éclosions sont normales pour la saison ! (centre de la photo, extrémités des antennes enroulées, 7 segments abdominaux)

p7180016.jpgNid n°3
Les 3 mâles sont toujours vivant, ils ont tous la tête enfoncée dans une cellule et font quelques sorties dans la journée.

p7180021.jpg


15 Août 2012


Des nouvelles du nid n°5 : de nombreux sexués apparaissent dans tous les nids que j'observe. Les mâles sont bien reconnaissables avec leur face jaune, leurs yeux vert, l'extrémité de leurs antennes enroulée et leurs 7 segments abdominaux. Sur la photo suivante, presque tous les individus ayant la tête dans une alvéole sont des mâles. A cette période de l'année, l'élevage du couvain a déjà beaucoup ralentit chez les polistes ! Finalement le retard initial lié à la monogynie aura été compensé dans la suite de la saison.Polistes dominula


4 Septembre 2012


Et voici venu la fin pour Polistes dominula. Les nids ayant donné des sexués et donc ayant achevé leur cycle sont abandonnés progressivement. Seules la vieille reine, quelques ouvrières et quelques mâles restent au nid, les jeunes femelles fécondées ont déja trouvé un endroit pour leur repos hivernal. Vous remarquerez que les nids des représentants du genre Polistes ne grossissent pas beaucoup, taille définitive 10-15cm de diamètre pour rarement plus de 50 individus actifs ! Mais beaucoup auront disparu en cours de chemin et n'atteindront pas ce stade...

Nid n°3 :p8270770.jpgNid n°5 :p8270771.jpg


Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×