Hygiène du guêpier

      Comme nous l’avons vu plus tôt avec l’organisation des larves la tête en bas, les guêpes veillent sans cesse à l’hygiène du nid pour éviter le développement de bactéries/moisissures ou parasites qui pourraient les contaminer. Ainsi, les déjections des larves s’accumulent entre le fond de la cellule et le corps de la larve. Lorsque le jeune imago quitte la cellule, des ouvrières nettoient partiellement celle-ci pour laisser une place propre et prête à accueillir un nouvel œuf. Les déchets sont transportés et éliminés à l’extérieur du nid. Les amas de déjections larvaires sont soudés à la cellule et restent d’une fois sur l’autre mais ceci ne pose pas de problèmes d’hygiène (pas d’humidité nécessaire au développement des micro-organismes).

déchets Vespa crabro

Ouvrière du frelon européen Vespa crabro prenant son envol à l’entrée du nid avec une charge de déchets larvaires

      Pour les adultes, la majorité des déjections sont faites en dehors du nid lorsque les ouvrières sortent à l’extérieur. Celles-qui sont faites sur les rayons par les jeunes imagos sont transportées de suite vers l’extérieur. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de voir des reines de guêpiers aériens sortir leur abdomen par le trou du nid pour éliminer leurs déjections (Cf. photos). Tout individu mort ou mourant est également éliminé des rayons.

                            hygiène D.media 1    hygiène D.media 2

Reine de Dolichovespula media venant à l’entrée du nid en pleine nuit pour éliminer ses déjections

(cette espèce est la seule espèce européenne chez laquelle le patron de coloration est différent entre reine et ouvrière)

rayons D.saxonica

Rayons à la propreté irréprochable dans un nid actif de la guêpe saxonne Dolichovespula saxonica

La reproduction en page suivante...

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site