Livre d'or

N'hésitez pas à laisser vos commentaires/conseils sur le site et son interactivité ici ! Merci d'avance pour votre participation.

43 message(s) dans le livre d'or

martine Le 2017-08-26

merci pour toutes ces infos très utiles. nous allons réfléchir et regarder si activité il y a autour d'un petit nid (guêpes ou frelons ?) de la taille d'un bol à thé avant d'appeler les pompiers ... je pense qu'on va les laisser vivre leur vie et quitter leur nid sans s'énerver.

D. Le 2017-07-22

Je viens de découvrir ce site qui est tout juste parfait !
Grâce à vous je viens de relever un peu mon niveau sur les guêpes, délaissée pour moi aux profit des fourmis.
Pas mieux que les autres : très instructif et bien documenté.

Alexandre Le 2017-05-30

Il est bien rare de trouver d'autres passionnés du genre vespa :)
Un vrai plaisir ! Et aussi de très bons articles, clairs et complets, bien agencés dans leurs rubriques.

Pourquoi ne pas discuter un peu avec les membres de l'AAAFA (Association Action Anti-Frelon Asiatique) ? Cela pourrait être intéressant.

Si jamais tu as un nouvel article à rédiger, ou un déjà existant à modifier, me faire signe. ;)

samathagursky (site web) Le 2017-05-05

I am so happy to read this. This is the kind of manual that needs to be given and not the accidental misinformation that's
at the other blogs. Appreciate your sharing this greatest doc.

Agnès Le 2017-04-25

Bonjour,
Votre site très clair vient de sauver la vie d'un frelon européen qui est arrivé dans ma cuisine par le conduit de cheminée... Si ç'avait été un frelon asiatique je ne l'aurais pas épargné, mais ce visiteur là est reparti par la fenêtre et en bonne santé, après avoir été photographié sous tous les angles par ma fille

Soizic Le 2017-04-11

Site très intéressant. Je m'y suis rendue après avoir reçu la visite dans ma maison d'un très gros frelon... Mais par sécurité et ne sachant pas s'il s'agissait d'un frelon asiatique ou non, nous l'avons tué (à contre cœur car je n'aime pas tuer des petites bêtes... Ni même des grosses d'ailleurs !). Et après m'être baladé sur internet et ce site, il s'avère que le frelon était en fait très certainement un frelon européen... La prochaine fois, je saurais qu'il ne faut pas le tuer et que le remettre dehors sera suffisant !

En tous cas bonne continuation dans votre étonnante passion ! :)

Richard Galmiche Le 2017-01-17

Super site ! j'espère qu'il ouvrira les yeux à tous ceux qui ne voient que des parasites à détruire.

Jean-Luc Le 2016-10-05

Bonjour Antoine,
Un grand bravo pour votre site hyper-documenté et un grand merci car grâce à vous il y a des bêtises que je ne ferai plus...
De la part d'un campagnard breton, voisin d'un apiculteur et de frelons (européens et asiatiques)

Guillemot Le 2016-09-30

Bonjour,
Je matin, je suis tombé sur votre site que j'ai lu avec attention. Mon histoire est que dans le courant du mois de juin 2016, je me suis aperçu qu'un nid de guêpes de terre avait élu domicile dans le fond du jardin près d'un tas de bois bien à l'abri. Le premier réflexe j'ai appelé un ami pompier, pour lui demander comment me débarrasser de ces petites bêtes dangereuses pour mes chats et les petits enfants. La réponse à été mettre de l'essence et brûler le nid, sauf que c'est mon tas de bois et je pouvais pas mettre le feu. Don, j'ai décidé de les laisser vivre leur vie. A ce jour, elles sont toutes là, et comme vous dires qu'elles vont disparaître de par elles mêmes , je suis rassurer ; par contre je me suis amusée à les observer tout l'été. Quel travail et quel courage de protéger leur maison. L'être humain est loin de cela. Merci encore

Jean-François Duhamel Le 2016-09-01

Excellentes informations. Une référence

Apicool (site web) Le 2016-07-29

Superbe travail. Après les abeilles, j 'explore le monde des guêpes et votre site est très riche avec des photos que j'aurais aimé faire moi-même ;0)
Bravo et merci pour elles

marguerite Le 2016-06-29

Bonjour Antoine,

Grâce à vos bons conseils je me suis débarrassé d'un nid de guêpes dans mon composteur par aspiration.
Merci beaucoup.

Joel DLP Le 2016-06-17

Bonjour,
Je vous félicite pour la qualité de votre site que j'ai découvert suite à un nid de frelons asiatiques dans un trou d'une ancienne souche sur un talus. Il est très instructif. Bravo et merci

MAINGUY Lénaïk Le 2016-06-06

Je suis tombée sur votre site par accident car je pense que ma cheminée est colonisée par des abeilles ou des guêpes. Votre site est PASSIONNANT! Je vais m'empresser de le faire connaître à mon beau-fils de 10 ans qui est passionné de petites bestioles en tout genre. Son rêve: devenir entomologiste!
Merci encore de nous faire partager cette passion.

corrot Le 2015-10-27

La classe ! Je vous ai rencontré à la fête de la châtaigne et de la pomme à Saint-Léger-en-Yvelines. Vos explications étaient déjà lumineuses et passionnantes. Le site est vraiment parfait : clair, didactique, complet. Belle présentation, ce qui ne gâche rien. Mais surtout, qu'est-ce qu'on en apprend ! Bravo, vraiment.

Danet (site web) Le 2015-10-26

Merci Antoine. Voilà un site que j'aime à connaître et a faire connaître; riche, documenté et même plus érudit. Grâce à vous je sais comment me comporter à la fois avec prudence et avec calme avec ces insectes qui provoquent souvent la crainte voire la peur.

sylvain Le 2015-08-22

votre site est vraiment très intéressant, un vrai régal, j'ai pu trouver ce que je voulais.
nous avons des chevaux et chaque année plein de guêpes " des polistes gaulois"(content à présent de pouvoir mettre un nom dessus), viennent faire des provisions d'eau dans les bacs.

merci encore pour toutes ces infos !!

Lionel Cambianica Le 2015-08-07

une agréable surprise de tomber sur ce site. La présentation, les explications ainsi que la détermination à bien faire les choses, tout y est. Longue vie à ce site. Vous m'avez donné envi d'en savoir plus.

Agatheb2k (site web) Le 2015-07-25

Bravo pour votre site très intéressant, je suis contente de savoir que ce sont des frelons de chez nous qui butinent nuitamment les fleurs de ma patate-chouchou, mais je ne sais toujours pas quel est l'insecte qui dort parfois dans ma lavande ;-)

Stéphane B Le 2015-07-17

Magnifique site, très riche, très bien faits, et dans langage accessible à tous.
Merci pour le partage de toutes ces connaissances et observations.

Écrire un message sur le livre d'or

                                                              Visitez aussi le forum : http://guepes-frelons.forumgratuit.org/

 

                                                                  Les images et logos utilisés sont la propriété du site et de son webmaster

                                                                   Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable

                                                                    Pour toute question : rubrique "me contacter"

                                                                    Tous droits réservés - Antoine RIVIERE - © Clin d'œil