Le genre Polistes

Les guêpes aux longues pattes !

Il existe de (très) nombreuses espèce dans ce genre, seules les plus fréquentes sont présentées ici : cette liste n'est pas exhaustive. Tellement que certaines espèces sont trouvées sous plusieurs noms selon la zone géographique dont elles proviennent ; la taxonomie de ce groupe n’est donc pas simple et les différentes espèces sont souvent difficile à dissocier. En France on trouve seulement une dizaine d’espèces différentes dont 3 ou 4 sont assez fréquentes. Chez ce genre il est très difficile de dissocier la reine et les ouvrières qui sont de même taille. Ces guêpes sont particulièrement sveltes et leurs longues pattes arrières pendent lors du vol. Les nids des membres du genre Polistes ne possèdent pas d’enveloppe ; il s’agit d’un rayon unique attaché au support par un ou plusieurs pilliers.

 


 

Le poliste gaulois : Polistes dominula [la taille de guêpe]

 

Description : Cette guêpe présente un aspect long et svelte, elle est d’une grande taille puisque les ouvrières et mâles mesurent entre 12 et 15mm contre 13 à 18mm pour les fondatrices. Le clypeus (au milieu de la face, plein centre de la tête) est entièrement jaune ou avec une tache noire centrale plus ou moins développée.

Comportement : Encore plus docile et peu agressive que les membres du genre Dolichovespula. Les populations sont très limités et présentent au maximum quelques dizaines d’individus (exceptionnellemnt la centaine). Au printemps le nid peut-être commencé par plusieurs fondatrices [polygynie], une seule deviendra dominante et assurera la ponte, les autres se comporteront alors comme de simples ouvrières.

Site de nidification : Parfois caché (presque tout le temps dans le Nord de la France), parfois à la lumière directe pas vraiment de règle ! Le nid peut-être accroché au dos d’une feuille ou d’une brindille d’herbe comme sous le dessous d’une tuile, un tube creux de rembarde ou la grille d’aération d’une caravane. La lumière est bien toléré par les représentants de ce genre.

Voir plus de sites de nidification pour cette espèce en cliquant sur ce lien vers le forum

Caractéristiques du nid : Un seul rayon (gateau de cellules) dont la forme est généralement circulaire mais s’adaptant à l’espace occupé. Pas d’enveloppe protectrice. Le papier est très résistant et enduit d’une substance imperméabilisante sur le dos du rayon (aspect lissé), assurément le papier le plus résistant parmi toutes les espèces de guêpes. Couleur grise dominante.

Le nid est toujours construit dans un endroit très chaud (dessous de tuiles, zinguerie, tôle, poteau en acier). Ceci est nécessaire pour les guêpes du genre Polistes car le nid n'ayant pas d'enveloppe, elles ne peuvent pas réguler la température de façon aussi précise que les autres guêpes. Les larves sont donc soumises directement à la température ambiante d'où la nécessité d'un endroit chaud ! Chez les guêpes, il est plus facile de refroidir le nid que de le chauffer en particulier pour les polistes. Pour refroidir le nid les polistes vont collecter de l'eau qu'elles "recrachent" ensuite sur le nid, il leur suffit alors de battre des ailes rapidement pour évaporer cette eau et refroidir la température du nid.

Période de vol : Mars à Octobre.

                                                              Visitez aussi le forum : http://guepes-frelons.forumgratuit.org/

 

                                                                  Les images et logos utilisés sont la propriété du site et de son webmaster

                                                                   Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable

                                                                    Pour toute question : rubrique "me contacter"

                                                                    Tous droits réservés - Antoine RIVIERE - © Clin d'œil