Différencier frelon européen/frelon asiatique

Arrêtons le massacre !

Je rencontre souvent des personnes confondant les 2 espèces ce qui se finit généralement par des massacres de frelon européen allant au détriment de la lutte contre l’invasion de son homologue asiatique. Apprenons sur cette page à faire la différence entre les 2 frelons et dans le doute, mieux vaut ne rien faire que de déséquilibrer l’entomofaune locale !

 


La taille !


Le frelon européen (Vespa crabro) est PLUS GRAND que le frelon asiatique (Vespa velutina). La plupart des gens ont une idée fausse à ce sujet, l’image du méchant frelon asiatique véhiculée par les médias laisse imaginer que c’est le plus gros : Et bien NON ! Le frelon asiatique est l’espèce la plus petite ce qui lui donne une bien meilleure agilité que le frelon européen lors de la chasse.

différence frelon européen et frelon asiatiqueDifférence de taille entre les fondatrices des deux espèces

 


Parlons couleurs :


Frelon européen : il présente en vol un aspect général jaune. La totalité de son abdomen est colorée en jaune alterné de motifs noirs (comme les guêpes). De près, ce frelon est largement teinté de marques rousses sur l’avant du corps (tête/thorax/pattes) qui ne sont pas du tout présentes chez le frelon asiatique.

Fondatrice frelon européenFondatrice printanière du frelon européen Vespa crabro, aspect général jaune et roux

Frelon asiatique : il présente en vol un aspect sombre/noir et l’une de ses caractéristiques est de laisser « trainer » ses longues pattes jaunes à l’arrière du corps ce qui lui vaut le fameux surnom de « frelon à pattes jaunes ». De près, il est complètement noir et la couleur jaune est plutôt orangée comparé au frelon européen qui est lui vraiment jaune. Chez le frelon asiatique les zones orangées sont la face/les pattes et une marque orange sur l’abdomen. Ce frelon est capable de maintenir un vol stationnaire sur des durées prolongées ce que ne sait pas faire notre frelon européen.

Fondatrice frelon asiatiqueFondatrice printanière du frelon asiatique Vespa velutina, aspect général sombre

 


Le site de nidification :


Frelon européen : il niche TOUJOURS dans l’obscurité (greniers/granges/boitier de violets roulants/creux dans un tronc d'arbre). Il est impossible de trouver un nid de frelon européen 1) à l’air libre 2) en pleine lumière 3) et encore moins exposé aux intempéries. Le nid n'est jamais visible de l'extérieur de la cavité pour l'observateur.

nid Vespa crabroLe frelon européen installe très souvent son nid dans un tronc d'arbre

Frelon asiatique : niche très souvent en pleine lumière et dans des situations exposées (façade d’immeubles, avancées de toit extérieure, cime des arbres). Il peut lui arriver de nicher dans des endroits obscures en particulier en début d’année (tronc d’arbres mais ceci reste rare, éventuellement grenier mais souvent lorsqu’il n’y pas d’obscurité totale). Le nid est très souvent directement visible par l'observateur.

nid frelon asiatiqueNid de frelon asiatique exposé en pleine lumière et en situation exposée

 


Comment différencier le nid des 2 espèces ?


Frelon européen : le nid possède une ouverture LARGE (plus de 10cm) située EN BAS du nid (orientée vers le sol). Cette large ouverture permet d’apercevoir le couvain et les larves. L’enveloppe est formée de « grandes draperies » généralement lisses en début de saison puis avec des trous irréguliers en fin de saison.

Frelon asiatique : le nid présente une PETITE ouverture (moins de 4cm) située en bas du nid en tout début de saison puis sur LE COTE du nid dès que sa taille dépasse 15cm. Le papier est formé de nombreuses petites écailles concentriques et il n’y a pas de trous dans l’enveloppe. On ne peut pas apercevoir le couvain.

 


Période d'apparition des fondatrices au printemps ?


Frelon européen : les fondatrices apparaissent très tard dans l'année (à partir du 1er mai) parfois à la toute fin avril.

Frelon asiatique : les fondatrices apparaissent très tôt dans l'année juste à la fin de l'hiver, généralement courant mars (parfois dès fin février dans le Sud lorsque le printemps est précoce). Le frelon asiatique voit apparaitre ses premières ouvrières lorsque les premières fondatrices de frelon européen sortent à peine de leur repos hivernal.

 


Attractivité nocturne pour la lumière : le tropisme !


Frelon européen : le frelon européen est la seule guêpe sociale capable de voler de nuit, il continue donc son activité comme si de rien n'était (activité réduite) en période nocturne. Comme beaucoup d'insectes nocturnes, les ouvrières sont très souvent attirées par la lumière lors de leurs activités nocturnes (tropisme). Au point que certains soirs d'été, plusieurs dizaines de frelons peuvent s'agglutiner à une source de lumière.

Frelon asiatique : pas d'activité nocturne, pas d'attractivité pour la lumière artificielle la nuit.

 

Pour mieux dissocier les 2 espèces et en savoir plus sur leurs habitudes, rendez-vous dans la rubrique "Espèces, le genre Vespa". Enfin, s’il vous reste des doutes vous pouvez toujours demander confirmation sur le forum dont le lien se situe en bas de page.

                                                              Visitez aussi le forum : http://guepes-frelons.forumgratuit.org/

 

                                                                  Les images et logos utilisés sont la propriété du site et de son webmaster

                                                                   Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable

                                                                    Pour toute question : rubrique "me contacter"

                                                                    Tous droits réservés - Antoine RIVIERE - © Clin d'œil