Créer un site internet

Suivi nichoir à Polistes

Suivi nichoir à Polistes


30 Avril 2013


Ici débute le suivi 2013 des fondations de Polistes qui sera un peu particulier... Le concept de nichoir à Polistes sera évalué (cela n'a jamais été testé auparavant). Les colonies seront seront hébergées dans une rampe avec emplacements indépendants pour chaque nid.

nichoir à polistesLe nichoir a été installé dans une zone ensoleillée dans laquelle je n'ai jamais rencontré de polistes. Le but est de voir s'il sera possible d'installer une population durablement dans cette zone. Il aurait peut-être été plus simple pour cette première année d'utilisation de la rampe de la mettre dans une zone facilement accessible au polistes mais le défi sera différent ! L'année dernière j'ai rencontré dans les suivis de nombreux nids ayant été détruits. L'idée est ici de déplacer des nids gênant vers la rampe où les conditions de développement devraient être favorables afin d'éviter leur destruction. Tous les nids qui se développeront ici auraient été voués à la destruction.

Nous commencerons donc par le déplacement de 2 fondations de Polistes dominula. Par expérience, je sais qu'il vaut mieux attendre la naissance des premières larves pour déplacer une fondation avec succès (sans abandon de la fondatrice). Mais ce suivi permettra peut-être de déterminer la période la plus propice à ce déplacement précoce. Le 30/04/13, je déplace donc 2 premières fondations : 10-15 cellules chacune accueillant un œuf (pas encore de larve) et la fondatrice. L'une est située dans une boite de conserve et représente un danger potentiel, l'autre se trouve près d'une école (et sera détruite dès qu'elle deviendra trop visible). Pour ces premiers déplacements, je choisi une journée pluvieuse et fraiche (fin de journée, 14°C) afin de trouver les fondatrices sur leur nid et de ne pas trop les stresser. Un grand pot à prélèvement, une lame de scalpel et le tour est joué ! Les fondations sont en route...

                              p4220741.jpg    p4210790.jpg

p4290749.jpgLe pilier principale de la fondation a été coupé au plus près du support, il est coincé dans la pince prévue à cet effet. La fondatrice est immédiatement placée sur sa fondation retrouvée.

N°7 :
rampe à polistesFondation n°8 avec les œufs apparents, vue des  fondations par le fond du nichoir en verre synthétique :

                                  Polistes dominula    nichoir à polistes


6 Mai 2013


Trois jours après petit contrôle de routine, seule une journée avec éclaircies s'est présentée. La n°7 n'est pas sur sa fondation en fin de journée (20h, mauvais signe...) La n°8 est en place et inspecte sans relâche le fond de ses cellules, impossible de savoir si elle est sortie ou non. Le principal risque ici est que la fondatrice doit trouver la sortie de sa "case" puis elle doit visualiser l'entrée de son nouveau site de nidification et pouvoir le retrouver après sa première sortie.

Je reviens donc aujourd'hui soit 6 jours après implantation et avec de belles journées ensoleillées depuis. A mon arrivée je vois n°8 entrer dans sa case : ouf... Je la découvre mastiquant une chenille qu'elle a capturée. Surprise ! Les cellules ont été surélevées (différence de couleur du papier prélevé sur une source plus claire dans ce nouvel environnement, voir photo), de belles larves occupent les cellules, des réserves de nectar se trouvent dans certaines cellules, elle n'a pas chomé et tout semble bien se passer ! La n°7 n'est toujours pas sur sa fondation, l'abandon semble fort probable (colonie trop jeune ?)

fondation Polistes dominulus
D'autres fondations suivront car on me signale déjà des nids embarrassants. De belles observations s'annoncent pour 2013 !


8 Mai 2013


Et ça se développe vite chez n°8 (photo avec flash à travers le verre synthétique) :

Polistes dominulaL'évolution est similaire à celle de 2012 à la même période mais ce couvain semble mieux développé que toutes les autres colonies que je visite cette année...


25 Mai 2013


Quelques nouvelles de n°8 qui s'accroche malgré la météo capricieuse de ce mois de mai... Mais elle a du recourir au cannibalisme et dévorer quelques larves pour nourrir les plus développées ([alvéoles vides] les polistes font régulièrement cela lorsque les conditions météo ne leur permettent pas de sortir pour chasser durant une longue période, également observé dans le suivi de l'an dernier). Le 01/05/2013, une colonie avec 2 fondatrices a été déplacée dans l'emplacement n°5 (initialement installée dans une serre de plantation chez un particulier ouverte fréquemment), aujourd'hui les 2 fondatrices sont toujours en place et les larves se développent.

                                       poliste    polistes


8 Juin 2013


Enfin de la nymphose. Pour comparaison avec le suivi 2012, l'année dernière les premiers cocons étaient observés le 20 mai et la première éclosion le 28 mai soit près de 3 semaines de retard liées aux conditions météo pour cette année !

Nid n°8 :
polistes dominulusNid n°5 :
La fondatrice dominante reste sur la fondation pendant que la dominée chasse, s'occupe du couvain et de nourrir la dominante.


polistesnid de polistes


16 Juin 2013


Les premières éclosions devraient être pour cette semaine ! L'expansion du nid sera plus rapide avec l'arrivée des premières ouvrières :

Nid n°8

nid polistes dominulaNid n°5 (avec de belles réserves de nectar jaune pour les mauvais jours dans les cellules du haut, (cette fondatrice est maline !)

nid polistes


6 Juillet 2013


Enfin un peu de chaleur et une grande activité chez Polistes avec les éclosions des premières ouvrières. Au nid n°8 la famille s'est bien agrandie et compte désormais 7 individus. Encore une fois c'est l'occasion de constater la variabilité du motif du clypeus chez P. dominula, la fondatrice est bien marquée et chaque ouvrière possède aussi un motif mais tous sont différents et un peu moins marquée que celui de leur mère ! Les jeunes ouvrières ont encore un peu de mal à trouver la sortie mais pour 2 d'entre elles ça n'est plus un problème, apport d'eau, de chenilles (photo 2), la croissance de la colonie devrait nettement s'accélérer. Toutes les cellules libérées accueillent déjà un nouvel œuf et la fondatrice reste sur le nid. Note importante à propos de la rampe pour les années futures : mieux vaut prévoir différentes couleurs pour chaque emplacement à l'avenir, il arrive que les ouvrières entrent dans l'emplacement d’à coté (heureusement elle n'est pas occupée, je l'ai bouchée pour éviter tous soucis) mais il semble que les emplacement ne soient pas assez différenciés (j'ai rajouté des scotch de couleur sur chaque emplacement habité pour favoriser la distinction). ça devrait se calmer dès que les petites auront pris leurs repères !

nichoir à polistes

guêpes et chenille

nichoir polistes

Nid n°5 :
3 ouvrières ont éclos mais à la vue du nombre de cocons, cette colonie devrait se développer plus vite que la précédente dans les prochains jours. La 2ème fondatrices à disparu depuis près de 3semaines mais l'avantage de la polygynie reste évident pour le développement d'une colonie. Les éclosions sont plus récentes car les ouvrières ne semblent pas encore sortir. Fondatrice en bas à gauche sur la photo, la différence de taille est faible !

nid de polistes


19 Juillet 2013


Quelques petites nouvelles du nid n°8 qui annonce de nombreuses naissances à venir... Comme prévu, l'ancrage du nid à la boite a été renforcé comme le montre le pilier supplémentaire visible sur la photo 1. Le rayon présente maintenant une quarantaine de cellules dont 15 nymphes. Dans les cellules du centre, des oeufs montre qu"une seconde génération sera élevée dans les cellules les plus vieilles. 5 ouvrières sont maintenant au travail et il n'y a plus d'hésitations pour trouver l'entrée du nid !

nichoir à polistes

nid de polistes

Chez le nid n°5, l'histoire est différente... Ici 2 mâles sont apparus (reconnaissables avec leur face toute jaune, leurs yeux vert et l'extrémité de leurs antennes recourbé) ce qui n'est pas très compréhensible. Ce sont des poids morts pour la jeune colonie car ils consomment (se font nourrir par les pourvoyeuses rentrant au nid) et ne produisent rien (pas de chasse ni d'élevage du couvain)... Vu le développement du nid, ils ne peuvent avoir été pondu que par la/les fondatrices; 2 hypothèses : soit l'une des fondatrices n'était pas fécondée et a pondu des œufs à l'insu de sa collègue dominante... soit des œufs nourriciers non fécondés (chez les hyménoptère un œuf fécondé donne une femelle et un œuf non fécondé donne un mâle) ont été pondu lors des périodes de mauvais temps pour nourrir les fondatrices (ovophagie) et se sont développés lorsque les conditions climatiques sont redevenues favorables ? Mystère... mais combien vont encore éclore ?

                                         p7180757.jpg    p7180764.jpg

Nourrissage d'une larve :

guêpe nourrit ses larves

Echange de nourriture liquide par trophallaxie entre ouvrières :

trophalaxie polistes dominula

Mâle alimenté par une ouvrière de retour de collecte par trophallaxie (mâle en bas, ouvrière en haut) :

trophallaxie guêpes polistes


13 Août 2013


A mon arrivée, un mâle prend le soleil devant l'entrée du nid n°8 (est-il de ce nid ou d'ailleurs ? impossible de le savoir à moins de revenir à la tombée du jour quand tout le monde sera de retour au nid)
mâle Polistes dominula
A 16h00 les nids sont en pleine activité et un ballet d'ouvrières revenant au nid avec des proies est visible au point qu'à certains moment, chacune des ouvrières sur le nid triture une proie entre ses mandibules. L'activité est maximale pour élever les larves de cette seconde génération et la première génération périphérique du rayon.

Nid n°8 : (environ 8cm de diamètre)

nid polistesguêpe poliste nourrituretrophallaxie guêpes polistes
Nid n°5 : (environ 8cm de diamètre)

p8120759.jpg
Sur cette image presque toutes les ouvrières ont une boulette de protéines entre les mandibules (voir vidéo)

p8120788.jpg


Je profite de ce bel après-midi pour tenter une petite expérience que je voulais réaliser depuis longtemps. Mesure de température/hygrométrie ambiante et dans la rampe. La différence est édifiante : 8°C d'écart; 36°C et une hygrométrie légèrement plus élevée (apport d'eau par les guêpes) dans la case du nid n°5 ce qui montre bien que les polistes peuvent facilement vivre à 40°C : ici la journée n'est pas la plus chaude de la semaine et le relevé à été fait en fin d'après-midi ce qui laisse supposer que la température peut encore augmenter...


p8120817.jpg


21 Août 2013


Aujourd'hui, petit contrôle de routine (heureusement...) Un petit coup d’œil au nid n°8 et quelle surprise, il y a eut du grabuge là-dedans !

p8200747.jpg

L'évènement doit être récent, un jeune lézard et 3 ouvrières mortes. Les fourmis commencent à arriver en masse pour engloutir ce festin tombé du ciel. Une ou deux ouvrières ventilent (ventilation défensive) sur le plancher en verre et essaient de mordre les fourmis trop téméraires. Serait-il possible que nos paisibles polistes soient responsables de ce carnage ? Je vois souvent des lézards prendre le soleil sur le toit de la rampe à polistes. Celui-ci est certainement rentré dans la case n°8 sans retrouver assez vite la sortie ce qui n'a pas du ravir les occupantes. Le nid est intact mais ces 3 cadavres d'ouvrières ne sont pas là par hasard... Obligé d'intervenir pour éviter que ces redoutables Crematogaster scutellaris trouvent le chemin jusqu'au couvain.

    p8200764.jpgp8200765.jpgdéfense guêpes gardiennes

Un coup de ménage, je peux m'approcher à moins de 10cm du nid sans risques. Là c'est mieux !

peur et phobie des guêpes

Je profite de l'occasion pour faire quelques photos, le pilier est bien renforcé et englobe l'épingle à linge initiale :

nid de polistes

Coté nid n°5 on se la coule douce et on machouille des boulettes de protéines, 36°C à 19h tout va bien !

                                    p8200757.jpg   p8200756.jpg


27 Août 2013


Et voila un signe de déclin, déjà... Au nid n'°5 un individu extirpe une larve de sa cellule et commence à la dépecer. Très vite d'autres imagos se joignent à elles (jeunes fondatrices ?) et en moins de 2 minutes la larve est consommée. Une partie est redistribuée aux autres larves. Ce comportement est courant chez les polistes en fin de saison :

p8240769.jpg p8240772.jpg


23 Septembre 2013


C'est la fin pour ces colonies, quelques individus de reste (femelles ou ouvrières ?) mais plus pour longtemps.

Nid n°5 :                                                                            Nid n°8 :

p9120757.jpg  p9120758.jpg

Bilan de l'expérience :

Le nichoir est fonctionnel mais il ne faut pas l'exposer aux prédateurs (fourmis) car les polistes ne sont pas très défensives et préfèreront abandonner le nid. Pour l'année prochaine il serait préférable de mettre des portes de couleur. A plusieurs reprises des "intrusions" d'ouvrières de la case voisine perturbent l'activité. Je suspecte certaines fondatrices lors de l'implantation initiale d'avoir été tuées par leur voisines de cette façon... L'ajout de repères visuels (scotch de couleur vive) permet de limiter cela. Il serait intéressant d'utiliser des couleurs différentes et d'espacer les cases, ne pas toutes les aligner les unes à la suite des autres. Le verre synthétique ne gêne ni les observations ni les photos. Au final, 50% de réussite dans les transferts ce qui reste peu mais c'est une première expérience. Les meilleures conditions pour le déplacement semblent être lorsque la jeune fondation présente des larves et par temps pluvieux pour empêcher la fondatrice de quitter immédiatement le nid sans vol de repérage.


13 Octobre 2013


Contre toute attente, un rebondissement...
Une petite inspection rapide montre un rassemblement d'individus dans la case n°5, même par 25°C extérieurs et une rampe exposée au soleil, elles restent très peu mobiles. Ce comportement ressemble à celui de jeunes fondatrices qui chez les polistes européens se rassemblent en petits groupes pour passer l'hiver. Vont-elles rester dans la rampe pour la diapause (repos hivernal) ? J'ajoute un morceau de chiffon dans l'emplacement pour qu'elles puissent s'y cacher si elles décident d'y rester... affaire à suivre !

pa120805.jpg


13 Octobre 2013


Visite à la rampe aujourd'hui, température extérieure 7°C. Les fondatrices sont là, inactives mais bien restées sur place; 1 pour l'emplacement n°8 et 5 dans l'emplacement n°5. Elles ne sont pas encore complètement inactives car à l'ouverture de l'emplacement, 2 d'entre elles se sont déplacées au ralenti mais sans hésitations. Si elles survivent à l'hiver, ces femelles devraient se réveiller en mars et fonder à leur tour des colonies dans la rampe à polistes, la suite en 2014 !

diapause polistes


Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site