Créer un site internet

Livre d'or

N'hésitez pas à laisser vos commentaires/conseils sur le site et son interactivité ici ! Merci d'avance pour votre participation.

44 message(s) dans le livre d'or

Stéphane B Le 2015-07-17

Magnifique site, très riche, très bien faits, et dans langage accessible à tous.
Merci pour le partage de toutes ces connaissances et observations.

Lesaffre Le 2015-07-11

Un grand merci d'avoir pris le temps de passer hier soir. Vos explications sont aussi passionnantes que votre site. J'ai donc appris que ce ne sont ni des guêpes ni des frelons mais des bourdons qui ont élu domicile sous notre toit. On s'endormira moins inquiet à l'écoute de leur vrombissement par nuit chaude

Marina Le 2015-06-27

Un grand merci Antoine qui nous apportez toutes vos connaissances bien utiles losqu'on migre à la campagne !
Ces gros insectes sont si intimidants qu'il est indispensable de connaitre leur comportement.
Bravo pour ce site passionnant !

Ikoupi (site web) Le 2015-01-21

Merci pour toutes ces informations sur les guepes et frelons, très informatif.
A bientôt,
Un visiteur

Richard (site web) Le 2014-10-31

Merci pour ce super travail ; j'ai déjà passé du temps à observer et photographier frelons et guêpes, avec qui nous partageons figues et raisins, et je suis très heureux de pouvoir en apprendre plus sur leur vie.

Christine Le 2014-08-12

Bravo pour ce site remarquable ! Je viens de poster sur Flickr (https://www.flickr.com/photos/chvera29/14698256230/) une photo d'un nid de guêpes que j'ai découvert au fond du potager. Quelle activité, je peux les regarder sans crainte....! Merci.

Priscilla Le 2014-06-28

Bonjour Antoine,

Bravo pour votre site et surtout, merci de m'en avoir tant appris sur ces bébettes que je connaissais fort mal.

Je me suis débarrassée ce matin d'un nid de guèpes (bien caché sous un genre de tuiles qui revêtent la façade, proche des plusieurs fenêtres de chambre, celle des enfants notamment. Je l'ai découvert le jour où une dizaine d'individus sont apparus dans la salle de bain mais je n'ai finalement pas idée de la taille réelle du nid puisqu'il est caché par les tuiles) et je cherchais des informations sur les suites d'une vaporisation du nid (comportement des guèpes qui reviennent au nid détruit et surtout de celles qui se fraient un chemin dans le mur entre leur nid et la salle de bain, qui n'ont pas l'air bien vaillantes je dois dire).

Bref, je me rends compte que j'étais inutilement inquiète et en même temps que je ne prenais pas certaines précautions utiles. Grâce à vous, je serai désormais plus attentive à ces animaux, et je tacherai d'informer les gens à mon niveau pour éviter la propagations des préjugés et les exterminations intempestives.

Bonne continuation!

fidji Le 2014-06-12

bonjour, les pompiers ont détruit l'été dernier le nid de frelons qui avaient élu domicile dans la niche à chien qui est sous la fenêtre de la cuisine. J'ai été stupéfaite de voir qu'ils se sont laissés tuer sans résister. Ils n'ont pas essayé d'attaquer les pompiers du tout ! Pourtant, les abeilles qui sont à 150m de chez moi m'ont déjà recourssée jusqu'à l'intérieur de ma salle de bains et planté leurs dards dans la tignasse malgré la porte que je venais de claquer, soulagée....Il y a des jours où je ne peux pas passer sur le chemin qui est à 10m des ruches parce qu'elles sont très énervées par quelque chose. Ce soir, terrorisée, j'ai gazé un frelon qui essayait de rentrer dans ma chambre mais comme je culpabilise et que j'ai entendu parler de ce site, me voici. La dernière piqûre d'une simple abeille m'a valu l'intégralité de la cuisse rouge comme une tomate durant plusieurs semaines + large comme la main tout noir (et douloureux). Un apiculteur m'a dit que la piqûre d'un frelon est mortelle. Enfant, j'ai vu mon grand père tomber dans le coma sous mes yeux car il était recouvert d'abeilles sur tout le corps après avoir été poursuivi. Je vais peut-être apprendre à ne plus faire de mal à ces frelons effrayants grâce à vous.

Jean-Pierre Le 2014-06-05

j'aimais déjà ces insectes mais avec vous et grâce à vous je vais les adorer!

un tout grand merci de la part d'un ornithologue amateur

grihon Le 2014-05-17

merci pour ces infos qui réhabilite un mal aimé ; détruit systématiquement en france, protégé en allemagne, nous avons décidément bien du retard

Isabelle Gosselin Le 2014-03-27

Bonjour, merci pour vos informations. S j'ai bien compris la guêpe est aussi intelligente que l'abeille dans le sens que les deux travaillent pour la survie de la collectivité. Je suis enseignante et avec mes élèves, nous tentons de savoir qui de l'abeille ou la guêpe est la plus rapide en vol. Une réponse serait grandement apprécié.

Alain-Michel (site web) Le 2013-11-05

Bravo, faire partager votre passion et nous aider à informer le public de l'innocence de certaines guêpes comme Dolichovespula = Pseudovespula saxonica (Guêpe saxonne)
Compliments Entomologiques

Philippe Patenôtre Le 2013-10-20

Bonsoir monsieur,
Bravo pour ce magnifique site. Sans être aussi passionné que vous par ces magnifiques insectes, je les admire et les respecte. D'ailleurs leur réputation d'agressivité est très usurpée, comme vous le dites très bien : les abeilles (en tout cas les nôtres) sont bien pires !
J'espère que les informations que vous diffusez amélioreront compréhension et tolérance, même pour ces frelons asiatiques à la réputation épouvantable !
Encore bravo et continuez.

Philippe patenôtre.

Badin Jack Le 2013-10-18

Superbe site rempli de connaissances et très bien fait.
C'est impressionnant !
J'ai eu récemment des problèmes avec des guêpes et votre site ne va pas me les faire aimer pour autant, mais en tout cas, bravo pour cette étrange passion qui nous apporte tant d'informations...

Philippe Besnard Le 2013-10-06

Je suis tombé accidentellement sur votre site. Passionnant... En plus, le site est très "lisible" Bravo.

boutondor3 (site web) Le 2013-10-06

Site magnifique qui répond à mes interrogations et me conforte dans ma sympathie envers les guêpes

moreau (site web) Le 2013-07-22

J'ai photographié une guêpe portant une sorte de boulette de gelée verdâtre dans ses mandibules. J'aimerais connaître l'utilisation qu'elle fait de cette gelée. Est-ce pour construire son nid ou est-ce de la nourriture ?
J'ai mis les photos sur mon blog à la date d'aujourd'hui. Si vous avez une réponse, merci de me la donner

Michael (site web) Le 2012-11-26

Quel plaisir d'avoir découvert ce site !! Enfin un endroit où on ne parle pas des guêpes comme des animaux "nuisibles" et "dangereux". Je partage votre passion et vos points de vues. (même si je suis très loin d'en savoir autant que vous). Surtout, continuez comme ça! :-)

Buzaglo Le 2012-11-02

Très beau site
Intéressant, bien documenté et complet
Vie et mort et surtout diapause des fondatrices

NIEMESKERN Daniel Le 2011-11-30

Vraiment sympa ce site ;-)...
Logo original...
Contenu très complet à mon sens même si j'y connais pas grand chose... J'y apprend plein de chose!!!
A voir absolument pour les amateurs ;-)

Daniel.

Écrire un message sur le livre d'or

En cochant cette case, j'accepte que les données soumises par ce formulaire soient utilisées pour un affichage sur le site et traitées en accord avec notre politique de confidentialité.
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site